Recette - Soupe de châtaignes

Dernière mise à jour: novembre 2021
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recette Voici la recette d'un velouté qui séduira incontestablement vos convives lors d'un repas en famille ou festif. Vous pouvez agrémenter ce potage de copeaux de foie gras ou de magret de canard fumé.

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Les ingrédients (pour 6 personnes)

  • 1 gros oignon
  • 750 g de châtaignes surgelées ou cuites
  • 500 ml de bouillon de volaille
  • 400 ml de lait
  • 200 ml de crème liquide
  • huile d'olive
  • sel, poivre, paprika doux en poudre
  • persil plat

Facultatif

  • copeaux de foie gras
  • morceaux de bacon fumé grillés
  • lardons fumés

La préparation

  • Coupez grossièrement l'oignon en morceaux et faites revenir dans une casserole à soupe avec un peu d'huile d'olive.
  • Lorsque les morceaux d'oignon sont tendres, ajoutez les châtaignes (de préférence cuites et disponibles en bocaux).
  • Réservez environ 3 ou 4 châtaignes pour la décoration.
  • Ajoutez le bouillon de volaille tout en remuant, puis le lait. Salez, poivrez et ajoutez un peu de paprika doux en poudre.
  • Portez à ébullition en remuant régulièrement.
  • Dès que le potage a bouilli, faites-le cuire encore durant une dizaine de minutes à feu doux.
  • Mixez le mélange.
  • Ajoutez ensuite la crème (la quantité est à définir en fonction de la consistance souhaitée) et rectifiez l'assaisonnement.
  • Décorez les assiettes de persil plat ou de ciboulette ciselée.

Comment servir ?

Servez très chaud dans des assiettes creuses, de préférence de couleur blanche. Décorez avec quelques feuilles de persil plat, des copeaux de châtaigne râpées, des copeaux de foie gras ou du magret fumé légèrement grillé.

Le plus santé

La châtaigne est un fruit relativement riche en calories (180 kcal / 100 g). Elle fournit beaucoup de glucides (essentiellement de l'amidon) et une importante quantité de fibres (6 g / 100 g), qui stimulent le transit intestinal. La présence dans la châtaigne de vitamines du groupe B (et en particulier la vitamine B1) permet une excellente assimilation de ses glucides par l'organisme. Elle regorge aussi de vitamine E. Son pouvoir rassasiant est élevé. Elle est aussi l'amie des sportifs auxquels elle apporte tonus et énergie. Enfin, elle est riche en potassium, magnésium, fer, cuivre et manganèse.

Notre conseil gourmand

Pour plus d'onctuosité : ajoutez en même temps que la crème quelques dés de foie gras qui fondront au contact du potage très chaud.

Pour davantage de légumes : ajoutez aux châtaîgnes quelques morceaux de céleri rave, de panais ou de potiron.

Pour un côté fumé : servez avec des morceaux de magret de canard fumé et légèrement grillés ou poêlés, avec des lardons fumés ou des rondelles de pancetta grillée.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
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