- dossierProduits laitiers fermentés et probiotiques : bienfaits pour la santé intestinale
- dossierA quoi faut-il faire attention quand on se pose ses ongles en gel (soi-même) ?
- dossierL'effet thermique des aliments : pourquoi cette perte d’appétit par temps chaud ?
- dossierFraises, framboises, mûres : les conserver et les laver sans les abîmer
- dossierLes 8 bienfaits de la cerise sur la santé
Du bêta-carotène à la vitamine A
news
Le bêta-carotène est considéré comme un puissant antioxydant, qui contribue à neutraliser les radicaux libres si néfastes pour la santé. Il s'agit en fait d'un précurseur de la vitamine A. Qu'est-ce que cela signifie ?
La vitamine A est une vitamine qualifiée de liposoluble et la première vitamine à avoir été découverte. Elle joue un rôle important dans la vision et la prévention de la cataracte. Elle favorise aussi la croissance des os et la régulation du système immunitaire, dans la mesure où elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses, notre première ligne de défense contre les germes. On ajoutera qu'elle est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire et intervient dans la réaction inflammatoire.
On dit que le bêta-carotène est une précurseur de la vitamine A (ou provitamine A), c'est-à-dire qu'il est transformé par l'organisme en vitamine A. Des apports alimentaires variés fournissent la quantité nécessaire pour atteindre des taux satisfaisants : le bêta-carotène est la forme de carotène la plus répandue (carténoïdes naturels) et on en trouve dans de nombreux fruits et légumes, en particulier la carotte, le persil, l'épinard, l'abricot, le cresson, le brocoli, la tomate, la laitue... Le bêta-carotène est considéré comme un puissant antioxydant et on lui prête des propriétés pour prévenir le cancer, le diabète et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).