Pas le moral ? Buvez du jus de cassis !

Dernière mise à jour: août 2015 | 6769 visites
123-zwartebes-sap-8-24.jpg

news Le jus de cassis présenterait un effet intéressant contre les troubles de l’humeur, notamment en cas de déprime.

Les vertus des fruits rouges ont déjà fait l’objet de nombreuses publications, qui se sont attardées en particulier sur leur action antioxydante. Des recherches sur l’animal et sur l’homme confirment l’intérêt de les intégrer en bonnes quantités dans un régime alimentaire sain. Parmi ces fruits, le cassis tient une place spécifique. Cette baie présente en effet une très forte teneur en vitamine C et en potassium, ce qui participe à la bonne santé de la peau, à la lutte contre les radicaux libres, à l’efficacité du système immunitaire, au fonctionnement optimal des reins, alors qu’on lui attribue une action anti-inflammatoire et un effet positif sur le cholestérol.

Ici, une équipe britannique (Northumbria University) s’est intéressée à ses bénéfices sur l’humeur. Elle a réuni des volontaires âgés de 18 à 35 ans, répartis en deux groupes selon qu’ils consommaient quotidiennement 25 cl de jus de cassis ou la même quantité d’une boisson placebo (neutre) à la saveur de cassis.

Les résultats après quelques jours mettent en évidence une amélioration de l’humeur (associée à de meilleures performances mentales), que les chercheurs attribuent à un effet sur les monoamines oxydases, des enzymes d’ailleurs ciblées par certains médicaments antidépresseurs. On ne prétendra évidemment pas qu’il s’agit d’un fruit miracle, mais en cas de coup de blues, pourquoi ne pas tenter un verre de jus de cassis ?

Source: Journal of Functional Foods (www.journals.elsevier.com/j)
publié le : 01/09/2015 , mis à jour le 31/08/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci