Salade composée : pour votre santé, ajoutez un œuf !

Dernière mise à jour: septembre 2015
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news L’ajout d’un œuf dur dans une salade mixte permet de mieux absorber les nutriments, et singulièrement les caroténoïdes.

Ces pigments jouent un rôle important puisqu’on leur attribue notamment une activité antioxydante, alors qu’ils renforceraient le système immunitaire. Ils sont très présents dans les végétaux (carotte, cresson, épinard, chou, persil, maïs, poivron, tomate, etc…). Une équipe américaine (université Purdue) a réalisé une expérience assez intéressante, en demandant à des volontaires d’alterner (sur quelques jours) la consommation de trois types de salade composée, assaisonnée d’un peu d’huile : 1°) des légumes uniquement, 2°) des légumes avec un œuf dur émietté, 3°) des légumes avec trois œufs durs émiettés.

Les analyses montrent que lorsque l’œuf est ajouté, l’absorption des caroténoïdes des végétaux est « significativement » plus élevée, et ceci pour un « coût calorique » très raisonnable, sachant que l’œuf (le jaune) apporte lui aussi sa dose de nutriments. Un phénomène similaire a été constaté avec la vinaigrette, mais les apports caloriques sont alors bien plus lourds.

Des végétaux, un œuf, du poisson gras pour les oméga-3 (anchois, saumon, sardine, thon…)… : bon appétit !

Source: The American Journal of Clinical Nutrition (http://ajcn.nutrition.org)
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