Boire du café : un comportement vraiment très sain

Dernière mise à jour: janvier 2021
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news La consommation modérée de café présente un éventail de vertus pour la santé et s’inscrit parfaitement dans le cadre des saines habitudes de vie.

D’une manière générale, le café est bénéfique lorsqu’il est consommé à des doses raisonnables, que l’on peut fixer à trois ou quatre tasses par jour. Chez une personne en bonne santé, il ne présente pas de risques à long terme, que du contraire. Un rapport des autorités sanitaires américaines a synthétisé de nombreuses études réalisées sur le sujet et conclut, sous forme de confirmation, que le café agit de manière favorable face au risque de diabète de type 2, de trouble cardiovasculaire, de cancer (côlon, prostate, sein…), de maladie neurodégénérative (Parkinson) et globalement de mortalité prématurée.

Au-delà du café, l’un des bémols porte sur les boissons énergisantes fortement dosées en caféine mélangée à d’autres produits, et surtout lorsqu’elles sont combinées avec l’alcool. Il faut aussi se méfier des ajouts dans le café, et on pense en particulier au sucre. Mais si l’on fait attention à cela, le café peut être recommandé parmi ces comportements de santé bénéfiques, à l’instar de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée.

Source: Under Secretary of Agriculture for Food, Nutrition, and Consumer Services (www.usda.gov/wps/portal/usd)
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