Comment savons-nous de quel côté vient un bruit ?

Dernière mise à jour: mai 2015 | 3805 visites
123-vr-doof-slechthorend-oor-1070_09.jpg

news Face à nous, à gauche, à droite, derrière ? Comment notre cerveau localise-t-il la source d’un bruit ? Tout se joue en une fraction de milliseconde.

Il y a d’abord l’oreille. Si un son provient de la gauche, il arrive à peu près en même temps aux deux oreilles. Mais à peu près : il atteint un peu plus tôt l’oreille gauche et avec une intensité un peu plus élevée. L’information est transmise au cerveau par le nerf auditif et aboutit dans le tronc cérébral. Et là, indique cette équipe de la KUL (Leuven), des cellules ultra spécialisées vont procéder à un premier traitement, un filtrage du signal, en évaluant le décalage entre les sons : certains neurones seront sensibles à telle intensité, d’autres aux stimulations de telle oreille, d’autres à la différence entre la provenance entre l’oreille gauche et l’oreille droite, d’autres encore vont se mettre en pause tant que les deux signaux ne sont pas arrivés à destination…

Les chercheurs ont démontré cela suite à des expériences sur l’animal (des rongeurs), par l’observation en temps réel des réactions de ces cellules très spécifiques du tronc cérébral. Ce qu’il faut d’abord retenir, c’est que la localisation d’un son n’est pas un processus instantané, mais décomposé. Ensuite, et sans doute surtout, l’approfondissement de ces recherches pourrait aider à la mise au point d’aides auditives encore plus performantes.

Source: Nature Neuroscience (www.nature.com/neuro/index.)
publié le : 21/05/2015 , mis à jour le 20/05/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci