Chute dans les escaliers : comment protéger son enfant ?

Dernière mise à jour: mai 2015 | 3474 visites
Fotolia_kind-vallen -trap-spelen-veilig-15-15.jpg

news De très nombreux enfants sont victimes d'une chute dans les escaliers, qui peut avoir des conséquences dramatiques. Quels conseils pour limiter autant possible le risque d'accident ?

De la simple frayeur à la fracture, de l'hématome bénin au traumatisme crânien : ces chutes concernent surtout les enfants de moins de 4 ans, et en particulier ceux âgés de moins de 2 ans.

Placer une grille en haut et en bas des escaliers. En haut pour que l'enfant ne chute pas et en bas pour qu'il ne puisse pas monter quelques marches, d'où il tomberait. Cette installation doit être réalisée dès que l'enfant est en mesure de grimper une marche. Des études ont montré que trop de parents réagissent tardivement. La protection doit mesurer au moins 75 cm de hauteur, avec une distance entre les barreaux de 4,5 à 6,5 cm.

Toujours fermer la grille ! Cela paraît évident, mais l'expérience montre que l'inattention est fréquente.

Apprendre dès que possible à l'enfant à monter et à descendre les escaliers de manière sécurisée. Lorsqu'il vous accompagne, il doit vous précéder en montant et vous suivre en descendant. Accrochez-vous à la rampe pour lui montrer le bon exemple.


publié le : 06/05/2015 , mis à jour le 05/05/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci