Genoux : attention aux talons hauts

Dernière mise à jour: mars 2015 | 11694 visites
123-schoen-hakken-benen-170-01.jpg

news Le port de chaussures à haut talon augmente-t-il le risque de gonarthrose, l’arthrose du genou ? En tout cas, cela modifie considérablement la marche, et pas de manière bénéfique.

Indéniablement, et ceci a été bien démontré, les talons hauts constituent un réel atout de séduction. Mais à terme, une utilisation trop fréquente pourrait avoir des conséquences extrêmement préjudiciables. Cette équipe de l’université Stanford (Californie) a analysé dans les moindres détails les changements de la démarche de femmes selon qu’elles portaient ou non des talons hauts (entre 4 et 8 centimètres).

Le résultat est sans appel : non seulement la manière de marcher est complètement modifiée, mais surtout, cela se traduit par des sollicitations néfastes des articulations du genou, soumises à des tensions très peu naturelles, avec des conséquences possibles sur le cartilage. D’où un risque supplémentaire de développer une arthrose, ajoutent les spécialistes. Un sur-risque donc, qui vient s’ajouter à d’autres facteurs clairement identifiés, comme la génétique (hérédité familiale) et le surpoids.

Le conseil adressé aux femmes, c’est de ne porter des talons hauts que de manière occasionnelle, autrement dit… pour les grandes occasions.

Voir aussi l'article : Les talons hauts raccourcissent les mollets !

Source: Journal of Orthopaedic Research (http://onlinelibrary.wiley.)
publié le : 20/03/2015 , mis à jour le 20/03/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci