Ces légumes qui protègent l’estomac

Dernière mise à jour: février 2015
123-p-kool-groeten-170-2.jpg

news Des composés contenus dans de nombreux légumes de la famille des crucifères présentent un réel intérêt contre le cancer de l’estomac.

On parle ici des isothiocyanates, des constituants communs des crucifères, comme le brocoli, le radis, les choux, la moutarde, le navet ou le cresson. Ainsi que l’explique le Dr Christophe Bazin (Journal international de médecine), « en phytothérapie, ces composés sont déjà bien connus pour leurs effets préventifs, en particulier dans le domaine du cancer. Plusieurs études ont pu montrer leurs bénéfices. Cependant, le mécanisme d’action des isothiocyanates, ainsi que les types de cancer potentiellement prévenus par leur consommation restent flous ».

L'espoir de nouveaux traitements


Cette équipe norvégienne (NTNU Trondheim) a fait le point des connaissances sur leur intérêt en ce qui concerne le cancer de l’estomac. Une série de propriétés ont été mises en évidence, que le Dr Bazin synthétise : « Les isothiocyanates sont un ensemble de molécules réagissant avec plusieurs cibles et induisant ainsi une série d’événements cellulaires. Dans les cellules cancéreuses, ces effets tendent à diminuer le potentiel tumoral ». On parle de modulation de l’activité des enzymes responsables de la dégradation de composés toxiques (cancérigènes), d’action contre la bactérie H. pylori (facteur majeur de risque de cancer gastrique), de limitation de l’inflammation chronique génératrice de tumeur et de diminution du potentiel tumoral de certains composés.

Le Dr Bazin ajoute : « Les auteurs concluent que même si de nouvelles études restent à mener, le bénéfice préventif des isothiocyanates ne peut être mis en doute et l’espoir est permis de voir émerger de nouvelles thérapies curatives dans un avenir proche ».

Source: Current Opinion in Pharmacology (www.journals.elsevier.com/c)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram