Exercice physique : la musique pour se surpasser

Dernière mise à jour: décembre 2014 | 5666 visites
123-p-sport-lopen-muziek-170-12.jpg

news Le fait de pratiquer une activité physique tout en écoutant de la musique donne un surplus de motivation pour repousser ses limites.

On savait déjà qu’une ambiance musicale ou la diffusion d’une vidéo constituaient des éléments de distraction (positive) non négligeables lors de la pratique d’une activité sportive, rendant ainsi l’effort plus supportable. Ce qu’a voulu déterminer cette équipe britannique (université Brunel), c’est de savoir si cela aidait aussi à mieux gérer, à mieux surmonter les entraînements difficiles.

Des jeunes adultes ont participé à des séances de vélo stationnaire à deux intensités : soit 10% en dessous de leur seuil ventilatoire (pour schématiser, ce seuil est atteint lorsqu’on commence à se sentir à court d’haleine), soit 5% au-dessus. Ces tests ont été réalisés dans quatre configurations : sans musique ni vidéo, de la musique seulement, une vidéo sans musique (déplacement dans un parc), et une vidéo avec musique (toujours le parc).

Pendant et après les exercices, les participants ont été interrogés sur leur degré de stimulation et sur leur sensation de plaisir. Cette étude s’intéresse donc aux réactions subjectives, et n’a pas mesuré le degré de performance. Le résultat indique qu’aux deux intensités d’entraînement, la musique (avec ou sans vidéo) rend l’effort plus agréable et augmente le plaisir et la motivation. Ce qui incite alors les sportifs à tenter la difficulté, à persévérer et ainsi à franchir des paliers de plus en plus durs.

Source: Journal of Sport & Exercise Psychology (http://journals.humankineti) via Body Science
publié le : 28/12/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci