Comment réchauffer le lait maternel ?

Dernière mise à jour: janvier 2015

news Grâce au tire-lait, les mamans peuvent constituer des réserves de leur lait, qui sera conservé au réfrigérateur, voire congelé. Mais comment faut-il procéder quand l'heure est venue de donner le biberon ?

• Réchauffez le lait au bain-marie ou en le passant sous un filet d'eau chaude (mais pas trop) : le lait maternel doit chauffer lentement et à une température qui ne soit pas trop élevée, car cela altérerait ses qualités (nutritionnelles et immunologiques).

L'utilisation du four à micro-ondes est déconseillée : il y a destruction d'anticorps et le lait ne chauffe pas de manière uniforme. Si vous décidez néanmoins de l'utiliser, chauffez à basse température pendant un court laps de temps. Commencez par 15 secondes, secouez bien le biberon, puis encore 15 secondes si nécessaire. Remuez à nouveau. Attention : le biberon peut sembler tiède alors que le lait est trop chaud pour bébé.

• Laissez reposer le lait pendant une minute à température ambiante. Frottez ensuite le biberon entre vos mains afin de répartir uniformément la chaleur.

• Vérifiez toujours la température du lait en versant quelques gouttes sur le dos de la main.

• Si bébé n'a pas bu tout son lait, il vaut mieux le jeter.

Voir aussi l'article : Comment bien conserver le lait maternel ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram