Stress : les effets ultra-rapides de la méditation

Dernière mise à jour: septembre 2014
123-p-vr-medit-zen-yoga-170-4.jpg

news Les bienfaits de la méditation de pleine conscience (mindfulness) ont été mis en évidence sur le long terme. Ici, on constate un effet très rapide sur la maîtrise du stress.

Très rapide, en ce sens que trois séances d’initiation de vingt-cinq minutes chacune, pendant trois jours consécutifs, ont donné des résultats convaincants.

Une équipe de psychologues de la Carnegie Mellon University (Pittsburgh) a recruté des volontaires âgés de 18 à 30 ans. La moitié ont suivi les sessions de pleine conscience (dont le principe consiste à concentrer son attention sur l’instant présent), les autres un programme (adapté aux circonstances) d’aide à la résolution de problèmes.

Les participants ont ensuite eu quelques heures pour étudier un texte sur les mathématiques, qu’ils ont dû présenter face à un jury particulièrement sévère, avec un questions-réponses. On a demandé à chacun d’auto-évaluer son degré d’anxiété avant, pendant et juste après cette session, alors que des prélèvements de salive ont permis de mesurer le taux de cortisol (l’hormone du stress).

Que constate-t-on ? Que globalement, les membres du « groupe méditation » ont ressenti cette séance comme moins stressante, ce qui plaide donc pour l’efficacité du court programme d’initiation. Toutefois, et c’est étrange, l’analyse des échantillons de salive montre des taux de cortisol plus élevés dans ce groupe mindfulness. Autrement dit, le degré « objectif » de stress était plus important, mais pas la sensation subjective, bien au contraire. L’un des chercheurs avance une hypothèse : l’initiation à la méditation demande des efforts d’adaptation qui pourraient favoriser la production de cortisol, mais ceci est largement compensé par le bénéfice strictement mental.

Source: Psychoneuroendocrinology (www.journals.elsevier.com/p)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram