ad

La courgette, le légume qui convient à tous

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 2624 visites
123-p-groenten-courgette-170-9.jpg

news Hypocalorique, riche en vitamines et en minéraux, la courgette est un légume-fruit très digeste. Comment la choisir, la conserver et la préparer ?

Disponible toute l'année, la courgette de forme allongée convient bien aux préparations qui exigent de la tailler en rondelles ou en brunoise, alors que sa forme ronde est parfaite si l'on veut la farcir. La courgette jaune est plus douce au goût et certaines vertes présentent une teinte tellement foncée qu'on les appelle « verte noire » ou « reine des noires ».

La courgette est gorgée d'eau et de pépins comestibles. Très peu calorique (15 kcal/100 g), elle contient beaucoup de vitamines B9 et C, de minéraux (magnésium, potassium, phosphore) et de fibres (elle stimule le transit intestinal). Digeste et légère, elle convient parfaitement autant aux jeunes enfants qu'aux personnes âgées.

La choisir


Préférez une courgette à la peau bien lisse, ferme, sans taches ni coups, d'un vert brillant ou d'un jaune éclatant. Si elle est ramollie, flétrie ou si elle présente des aspérités, évitez de l'acheter.

La conserver


La courgette est assez fragile : conservez-la au réfrigérateur (dans le bac à légumes) durant cinq ou six jours maximum.

La consommer


Crue (pour autant qu'il s'agisse d'une courgette allongée de petit calibre, sinon elle sera trop acide) : en tagliatelle, en roulade comme apéritif avec de la feta ou du saumon fumé, en salade, incorporée à des yaourts ou avec du fromage.

Cuite. Préférez la version allongée pour la tailler en brunoise ou en rondelles pour les gratins, la ratatouille et les potages, pour accompagner les poissons, les viandes (surtout la viande de boeuf et d'agneau), les pâtes et les scampis. Elle fait des merveilles quand elle est déclinée en tagliatelle de légumes. Elle se marie très bien avec le fromage de chèvre, le hachis et les légumes du sud comme les poivrons, les courgettes et les tomates. Pour une courgette farcie, choisissez la forme ronde, plus facile à garnir.

Evitez de la cuire trop longtemps, car elle deviendrait pâteuse. Il faut qu'elle conserve sa texture délicieusement croquante.

Source: B.Simon
publié le : 29/09/2014 , mis à jour le 23/11/2016
ad
pub