ad

Pour perdre du poids, mangez des pruneaux

Dernière mise à jour: septembre 2014 | 33584 visites
123-p-pruinen-eten-170-9.jpg

news Dans le cadre d’un régime amaigrissant, il peut être (très) utile d’intégrer le pruneau dans son alimentation.

C’est ce qu’affirment ces chercheurs de l’université de Liverpool. Ils ont conduit leur étude auprès d’une centaine d’adultes en surpoids, habituellement faibles consommateurs de fibres (alors que le pruneau en est très riche). Dans le cadre d’un régime d’une durée de douze semaines, ils ont mangé chaque jour une portion de pruneaux : 140 g pour les femmes et 170 g pour les hommes. Pour comparer les effets du fruit, un autre groupe a reçu les mêmes conseils sur l’alimentation et l’activité physique, et a évidemment été soumis aux mêmes restrictions caloriques et aux mêmes contraintes nutritionnelles, à l’exception donc des pruneaux.

Après trois mois, on constate une perte moyenne de 2 kg dans le groupe pruneaux et 1,5 kg dans l’autre, ainsi qu’une réduction du tour de taille de 2,5 cm pour les consommateurs de pruneaux, contre 1,7 cm. L’effet des fruits sur le poids a surtout été manifeste au cours des quatre dernières semaines du régime, sachant néanmoins que les pruneaux stimulent assez rapidement la satiété. On ajoutera que globalement, ils ont été bien tolérés.

Autrement dit, ajoute le coordinateur de ces recherches, l’intégration du pruneau comme aliment complémentaire peut être utile dans un programme de contrôle du poids.

Source: European Association for the Study of Obesity (http://easo.org)
publié le : 16/09/2014 , mis à jour le 15/09/2014
ad
pub