Pharmacie : une consultation pour les asthmatiques

Dernière mise à jour: septembre 2014

news En Belgique, les patients asthmatiques peuvent désormais s'adresser à leur pharmacien habituel pour bénéficier d'un entretien d'accompagnement. Cette consultation aide le patient asthmatique à adopter de bonnes habitudes pour mieux respecter son traitement et assurer ainsi son efficacité.

Un patient asthmatique a droit à deux entretiens d'accompagnement.

Le premier entretien dure entre quinze et vingt-cinq minutes. Le pharmacien fournit toutes les explications souhaitées sur l'asthme, le type de traitement, son bon usage et répond à toutes les questions que la personne asthmatique peut se poser (utilisation de l'inhalateur, par exemple).

Un entretien de suivi intervient quelques semaines plus tard. Il est destiné à discuter des expériences du patient, de son ressenti, des problèmes rencontrés. Il permet d'apporter des corrections et des précisions sur ce qui lui a été communiqué lors du premier entretien, du moins si cela s'avère nécessaire.

Le pharmacien facture 20 € par entretien. Il perçoit ainsi un honoraire pour une prestation de soin spécifique. Il n'en coûte cependant rien au patient, puisque tout est pris en charge par l'assurance maladie.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.