Satisfaction sexuelle : l'effet de la pilule contraceptive

Dernière mise à jour: août 2014

news Les changements d'utilisation de la pilule contraceptive en cours de relation peuvent modifier la satisfaction sexuelle de la femme.

Ainsi que l’expliquent ces chercheurs de l’université de Stirling (Ecosse), « les fluctuations hormonales pendant le cycle menstruel expliquent les variations temporaires dans l’attractivité ressentie par la femme vis-à-vis de son partenaire ». Ils poursuivent : « Dès lors, il est possible que la contraception hormonale interfère dans ce processus ».

A partir de là, l’équipe a conduit une étude auprès de plusieurs centaines de couples (unis de longue date) afin de déterminer dans quelle mesure le parcours contraceptif pouvait influencer la satisfaction sexuelle et relationnelle. Le résultat montre que les femmes qui ont continué à prendre la pilule depuis la rencontre avec leur partenaire, qui n'en ont pas changé ou qui ne l'ont jamais utilisée expriment - globalement - une plus grande satisfaction sexuelle par rapport à celles qui ont commencé la pilule en cours de relation, qui l'ont arrêtée ou qui en ont changé.

Cette observation tient évidemment compte d’une série de facteurs comme l’âge ou la parentalité. On notera aussi qu’aucune association n’est mise en évidence entre la pilule et la satisfaction relationnelle. Enfin, l’effet hormonal est subtil : la différence entre les groupes n’est pas spectaculaire, mais elle existe.

Source: Psychological Science (http://pss.sagepub.com)
Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram