Les bienfaits des olives, les stars des apéros

Dernière mise à jour: septembre 2016 | 75346 visites
olijf-en-olie-170_400_07.jpg

news Les bienfaits de l'huile d'olive ne sont plus à démontrer mais ceux de l'olive, qu'elle soit verte ou noire, sont également multiples.

L'olivier appartient à la famille des oléacées, sachant que l'olive est classée comme une drupe, un fruit charnu à noyau à l'instar de la cerise, de l'abricot ou de la noix.

L'olive verte est cueillie avant maturité et traitée en bain de soude puis rincée et passée en saumure. Plus dure, parfois un brin amère, elle est consommée dénoyautée ou pas, au naturel, avec des herbes de Provence, à l'huile ou encore fourrée de chèvre, de poivron, d'anchois ou d'amande.

L'olive noire est cueillie à maturité puis seulement traitée en saumure. Plus tendre, plus douce bien que plus prononcée en goût, elle fait des merveilles sur les pizzas, au naturel, à l'huile, dénoyautée ou pas.

Les vertus

Les olives vertes et noires ont quasiment les mêmes qualités. Toutes deux font baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). Elles sont cholagogues, c'est-à-dire qu'elles facilitent l'évacuation de la bile vers l'intestin, ce qui contribue à une bonne digestion.

Riches en antioxydants, elles permettent de lutter contre le vieillissement cutané et cellulaire, mais aussi contre les maladies cardiovasculaires. Leur forte teneur en vitamine E préserve la peau et la protège contre les ultraviolets. Enfin, elles renforcent les défenses immunitaires, ce qui en fait de alliées de taille contre les infections hivernales.

Les valeurs nutritionnelles

• Les olives noires contiennent moins d'huile que les vertes (7,70 g contre 16,40 g pour 100 g).

• L'olive verte est pourtant nettement moins calorique que la noire, avec 120 kcal/100 g contre 290, sachant que la verte recèle beaucoup plus d'eau et bien moins de sel. Les deux sont riches en calcium, ainsi qu'en acides gras oléiques (surtout) et linoléiques (oméga-6). Toutefois, l'olive noire est plus riche en fer.


publié le : 15/09/2016 , mis à jour le 27/09/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci