L'artichaut : un puissant antioxydant

Dernière mise à jour: août 2016

news Cru ou cuit, l'artichaut est apprécié tant pour ses feuilles que pour son coeur au goût raffiné. Riche en fibres et en vitamines, il possède un pouvoir antioxydant puissant très bénéfique pour la santé. Comment le choisir, le conserver et le cuisiner ?

Il serait ainsi très efficace pour lutter contre le cholestérol et faire baisser le risque de cancer du côlon.

Les points forts


• L’artichaut est composé de fibres insolubles et solubles. Les premières ont la capacité de prévenir la constipation alors que les secondes contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.

• Quelle que soit sa variété, il regorge de cuivre, de fer, de magnésium, de manganèse, de vitamines B2, B3 et B9 et de vitamines C et K.

Comment le choisir


Les feuilles (ou bractées) doivent être vertes (sauf pour l’artichaut violet) et bien serrées les unes contre les autres. Si elles sont trop écartées, voire ouvertes, cela signifie que l’artichaut est trop mûr, qu’il est dur et que son foin, à l’intérieur, sera trop abondant.

Comment le conserver


Au réfrigérateur. L'artichaut se conserve pendant plusieurs jours dans un sac en plastique. Pour le garder plus longtemps, vaporisez-le d'eau avant de le mettre dans le sac, que vous fermerez hermétiquement afin que le légume reste humide. Toutefois, ne le lavez qu’au moment de le préparer.

Au congélateur. Effeuillez l'artichaut, enlevez le foin et blanchissez-le durant trois minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée et citronnée. Laissez-le refroidir et posez-le sur du papier absorbant pendant quelques minutes avant de le mettre dans un sac à congélation.

Comment le déguster


• Consommez-le au naturel en le faisant cuire dans l’eau bouillante. L’artichaut est cuit lorsque les feuilles situées près du centre se détachent facilement.

• Attention : l’artichaut cuit doit être consommé dans les 24 heures. Au-delà, il risque de produire des moisissures toxiques.

• Il est également délicieux cru, en salade avec des copeaux de parmesan. Trempez les feuilles intérieures dans du beurre fondu, de l'anchoïade et de l'huile d'olive.

• Les coeurs d'artichaut sont délicieux avec des coquilles St- Jacques, en salade avec de l'avocat et de l'ananas ou avec des crustacés.

Source: B. Simon
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