Déviation de la colonne : le test que tous les parents doivent connaître

Dernière mise à jour: juillet 2014 | 6514 visites
123-p-kind-zit-lief-natuur-170-6.jpg

news La détection précoce d’une scoliose chez l'enfant permet d’organiser une prise en charge aussi efficace et peu contraignante que possible.

Dans ce contexte, le rôle des parents est très important, indique l’Académie nationale française de médecine. Le dépistage au plus tôt de cette déviation de la colonne vertébrale contribue à la mise en ouvre du traitement le plus approprié, avec comme objectif de prévenir l’évolution vers une déformation sévère, de préserver autant que faire se peut une croissance proche de la normale et de limiter la perte de mobilité vertébrale. Lorsque la déviation est importante, la maîtrise et la correction de ces paramètres deviennent beaucoup plus compliquées.

Quand une scoliose est suspectée, un examen radiologique en déterminera la nature et l’ampleur, et orientera le traitement (surveillance, corset, et chirurgie dans les cas sévères). Ce qu’il faut retenir, c’est que la prise en charge interviendra dans les meilleures conditions pour l’enfant, et avec les meilleures perspectives, lorsque le problème est décelé suffisamment tôt. Une vidéo, réalisée avec l’appui de la Fondation Yves Cotrel (qui soutient des programmes de recherche sur les maladies de la colonne vertébrale), explique aux parents comment procéder à un examen à la fois simple et pertinent.

Regardez la vidéo

Source: Académie nationale de médecine (www.academie-medecine.fr) - Fondation Yves Cotrel
publié le : 02/07/2014 , mis à jour le 01/07/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci