Zeste de citron : attention aux pesticides

Dernière mise à jour: juin 2014
123-citroen-170-05.jpg

news Les zestes de citron ou d'orange sont versés dans de nombreuses boissons et incorporés dans diverses préparations (plats mijotés, marinades..). Il est important de bien laver les fruits afin d'en éliminer les résidus de pesticides.

Après la cueillette, les agrumes sont plongés dans un bain de produits antifongiques (contre les champignons), qui vont être partiellement absorbés par la peau (le zeste). Lors d'une étude récente, l'association de consommateurs Test Achats a démontré que les citrons traités et non lavés recelaient des résidus de pesticides. Dans certains cas, les seuils tolérés étaient largement dépassés. Et même s'il est soigneusement lavé, un citron traité contiendra encore des quantités (infimes) de pesticides. Par contre, le rinçage minutieux permet d'éliminer efficacement les bactéries et ainsi de se prémunir contre les infections gastro-intestinales.

Les personnes qui consomment très régulièrement des zestes d'agrumes doivent donc faire attention. Pour le risque lié aux pesticides, elles ont tout intérêt à se tourner vers une production biologique. Quant aux bactéries, même conseil pour tous : laver abondamment les agrumes et les essuyer avec du papier absorbant avant d'utiliser le zeste ou d'en couper une rondelle pour la verser dans sa boisson.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.