L'açaï : une pépite d'antioxydants

123-acai-fruit-170-12.jpg

news L'açaï est l'un des fruits exotiques à la mode. Mais d'où cette baie est-elle originaire et quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Le palmier açaï pousse en Amérique centrale et du Sud. Ses baies de couleur pourpre ressemblent à s'y méprendre à des raisins noirs. Elles sont extrêmement riches en antioxydants, dont les anthocyanines et les flavonoïdes.

La poudre d'açaï est obtenue après broyage et dessiccation à froid du fruit avec sa pulpe. Par portion de 100 g, elle contient une importante concentration de calcium (260 mg), de fer (4,4 mg), de vitamine A ainsi que d'acide aspartique, férulique et glutamique.

Les baies d'açaï sont également utilisées pour la préparation de boissons bien-être. Très peu caloriques (52 kcal/100 g), elles sont consommées sous forme de jus.

Quelles vertus pour la santé ?


Les baies d'açaï ont une saveur très agréable, à la fois sucrée et acidulée qui rappelle celle des myrtilles, avec une touche de noisette et de chocolat. Leur jus est utilisé pour ses propriétés digestives, anti-âge et anti-cholestérol. De plus, les baies d'açai boostent le système immunitaire et donnent un véritable coup de fouet en cas de fatigue. Elles sont idéales pendant une convalescence. Leurs antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres et dès lors (notamment) contre le vieillissement de la peau.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: novembre 2016
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram