Le comportement du chien, baromètre de la santé de son maître

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 6716 visites
123-dieren-hond-170-12.jpg

news Des chercheurs britanniques ont mis au point un collier qui capte les changements de comportement du chien selon l’état de santé de son maître.

Quelle technologie étonnante ! Ces spécialistes de l’université de Newcastle ont d’abord paramétré (pour le dire comme cela) les caractéristiques du comportement d’un chien en bonne condition mentale et physique. A partir de là, ils ont réussi à mettre en évidence des fluctuations, des modifications d’attitude, lorsque l’animal est confronté à une dégradation de l’état de santé de son maître.

Ici, les évaluations ont porté sur des couples chien - personne âgée. Le lien émotionnel, affectif, entre le chien et son maître explique que le bien-être du compagnon, et plus globalement son comportement, sont susceptibles de refléter celui de son propriétaire. L’équipe d’ingénieurs a ainsi conçu un collier contenant un dispositif qui permet d’enregistrer toute une série de réactions : rythme des déplacements, aboiements, gémissements, action de boire, de manger, de mâcher, de renifler, temps de pause, arrêts, frissons…

Ce système présente un haut degré de fiabilité et de pertinence. Une sorte de baromètre, qui peut être périodiquement analysé par la famille ou le personnel médical, en s’assurant que tout va pour le mieux. Pour le maître comme pour son fidèle compagnon.

Source: Association for Computing Machinery (www.acm.org)
publié le : 15/12/2013 , mis à jour le 28/10/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci