Vitamines : les fumeurs sont-ils en manque ?

Dernière mise à jour: août 2015
123-sigaret-roken-170-10.jpg

news Les fumeurs devraient-ils consommer davantage de fruits et de légumes pour compenser d'éventuelles carences en vitamines et en minéraux imputables au tabac ?

Une alimentation variée et équilibrée, intégrant suffisamment de fruits et de légumes, suffit à assurer les apports nécessaires. Une supplémentation n'est indiquée que chez les personnes qui présentent un déficit, diagnostiqué par une analyse de sang.

En ce qui concerne le tabagisme, il contribue à une oxydation de l'organisme. Une consommation quotidienne de dix à quinze cigarettes augmente considérablement les besoins en zinc, en vitamine B9 et en vitamine C. Une supplémentation pourra alors effectivement être recommandée aux fumeurs. En tout état de cause, leur régime alimentaire devra privilégier les oeufs, la viande de boeuf et les produits laitiers (pour le zinc), les légumes verts et les fromages (vitamine B9), ainsi que les kiwis, les agrumes ou encore les fruits secs (vitamine C).

Il va sans dire qu'il est - plus que - largement préférable d'abandonner la cigarette au profit des fruits et des légumes.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.