Fromages : dans quel ordre les manger ?

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 11132 visites
kaas-170_400_03.jpg

news Eternel dilemme : faut-il commencer par les fromages à pâte dure ou par les bleus ? A quelle température convient-il de les servir ? Tour d'assiette...

La dégustation des fromages se fait en plusieurs temps : par une succession de goûts, de parfums et de saveurs. On commence généralement par ordre croissant de consistance et de goût : saveur fraîche, neutre, douce, corsée... Le fromage le plus fort vient à la fin. Tout dépend dès lors des variétés de fromages que vous aurez sélectionnées.

L'ordre de dégustation

1° - les fromages à pâte fraîche et les chèvres
2° - les fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée
3° - les fromages à pâte demi-ferme
4° - Les fromages à pâte ferme
5° - les fromages à pâte persillée
6° - les fromages à pâte dure
Et on termine par les plus corsés et les bleus.

Quand faut-il les sortir du réfrigérateur ?

Sauf plateau préparé par votre fromager (à garder au frais et à l'abri de la lumière le jour de la dégustation), les fromages se conservent généralement au réfrigérateur. Il est recommandé de les emballer dans des récipients hermétiquement fermés et séparés étant donné les odeurs parfois tenaces qu'ils dégagent. Le brie ou le camembert peuvent se conserver à température ambiante si vous aimez les déguster coulants.

Il faut sortir les fromages du réfrigérateur au moins une heure avant de les goûter. Disposez-les sur une planche à fromage, un paillon ou sous une cloche à fromage, à température ambiante mais à l'abri d'une lumière vive.

Source: BS avec Delhaize
publié le : 09/10/2016 , mis à jour le 28/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci