ad

Les spermatozoïdes n’apprécient pas les slips

Dernière mise à jour: septembre 2012 | 8042 visites
123-ondergoed-boxershort-170_08.jpg

news La motilité des spermatozoïdes (leur capacité à se mouvoir) est réduite chez les hommes qui portent habituellement des slips.

Les interrogations sur la réalité de cette association reviennent souvent. Ces chercheurs britanniques (universités de Manchester et de Sheffield) estiment apporter une réponse concluante : les spermatozoïdes n’aiment pas les slips ou, pour le dire autrement, préfèrent les shorts boxers.

Ce constat n’a pas été posé au hasard, évidemment. Les habitudes, sur ce plan comme sur d’autres, de quelque deux mille messieurs ont été passées au crible. Ces hommes ont tous fréquenté une clinique de la fertilité, en raison de difficultés à procréer (échec après au moins un an de tentatives). La « qualité » de leur sperme a été évaluée, et deux groupes ont été constitués : spermatozoïdes à motilité insatisfaisante (un tiers des cas) ou normale.
Résultat : le fait de préférer des shorts boxers réduit notablement la probabilité de présenter des spermatozoïdes de faible motilité. Or, la motilité est un élément important de leur bonne santé, de leur capacité à féconder l’ovule ; sachant que ce facteur n’est pas exclusif, bien entendu : leur nombre joue lui aussi un rôle majeur.

Selon les auteurs, le fait d’éviter de porter des sous-vêtements trop serrés au corps constitue un facteur de risque modifiable de baisse de motilité des spermatozoïdes, cause possible d’infertilité.

Ils publient un article sur le sujet dans la revue « Human Reproduction ».


publié le : 21/09/2012
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci