ad

Examens : bien manger, c'est primordial

Dernière mise à jour: juin 2012 | 3818 visites
menu-broodje-gezond-170_400_01.jpg

news Une alimentation variée, riche en protéines, sucres lents, fruits et légumes est primordiale pendant les examens.

Il convient, d'abord, de ne pas sauter de repas et de s'en tenir aux quatre repas équilibrés par jour.

• L'apport de suppléments vitaminiques n'est indispensable qu'en cas de carences avérées. On peut, toutefois, parfois adjoindre un peu de vitamine C ou encore du magnésium.

• Privilégiez un petit-déjeuner assez copieux à base de céréales, de pain complet, de fruits, d'un yaourt, d'un jus de fruits et/ou de laitage. Il fournira de l'énergie pour bien étudier dans la matinée.

• Prévoyez un déjeuner léger à base de sucres lents, avec des pommes de terre, des pâtes ou du riz. Ajoutez-y des légumes. Une salade de pâtes froides et de légumes peut parfaitement faire l'affaire.

Le soir, privilégiez un poisson, de la viande rouge ou de la volaille. En entrée, prévoyez un potage ou une salade. Evitez les mets frits ou panés, trop gras.

• Veillez à ne pas manger trop copieusement et trop tardivement le soir afin de ne pas perturber votre sommeil.

• Evitez l'alcool.

• Limitez votre consommation de caféine (trois ou quatre tasses de café par jour), de tabac et de boissons énergisantes.

Limitez votre apport en sucres rapides : friandises, bonbons, biscuits, viennoiseries, chips, gâteaux, etc.

• Buvez au moins 1,5 l d'eau plate par jour.

N'oubliez pas les encas: un yaourt agrémenté d'un coulis de fruits rouges, une compote faite maison, un smoothie, un thé avec un morceau de cake ou un cookie, un petit morceau de chocolat, une salade de fruits, une barre de céréales, des fruits secs, des légumes crus en bâtonnets, etc. Le fait de vous arrêter quelques minutes pour prendre cette collation vous permettra non seulement de recharger vos batteries, mais aussi de vous distraire.

Décontractez-vous le temps des repas. Evitez de continuer à plancher sur vos syllabus tout en mangeant.

• Attention, toutefois, à ne pas forcer sur les jus de fruits frais sous peine d'avoir des problèmes gastro-intestinaux. Idem concernant les crudités, surtout si vous avez un transit assez rapide.

Source: www.nice-info.be
publié le : 05/06/2012 , mis à jour le 05/06/2012
ad
pub