Après une césarienne, mieux vaut une autre césarienne

Dernière mise à jour: juin 2012 | 3652 visites

news Après une première césarienne, il est préférable – pour la maman comme pour l’enfant – que l’accouchement suivant se déroule à son tour par césarienne.

C’est en tout cas ce que suggère cette équipe australienne, dont les travaux, cités Santé Log, sont publiés dans la revue « PloS Medicine ». Attachés à l’université d’Adélaïde, les obstétriciens ont recruté quelque 2.400 femmes qui avaient précédemment accouché par césarienne et qui étaient cliniquement en mesure, cette fois, de la faire par voie vaginale. Selon les préférences des mamans, elles ont été réparties en deux groupes numériquement équivalents : accouchement par voie naturelle, ou accouchement par césarienne programmée.

Les chercheurs observent, dans ce second cas, des bénéfices « significatifs » pour la mère comme pour l’enfant ; en termes de saignements (hémorragie) pour la femme et de complications (de gravité variable) pour le bébé. Si l’équipe ne recommande pas le recours systématique, dans ces circonstances, à la césarienne planifiée, elle invite néanmoins à tenir compte de ces résultats afin de conseiller au mieux les parents.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.