Trois fruits pour une jolie peau... et ça se voit !

Dernière mise à jour: juin 2012 | 6093 visites
vr-fruit-groen-gez-170_560_05.jpg

news La consommation de trois fruits et légumes par jour rend la peau plus belle et plus attrayante.

Et ceci grâce aux caroténoïdes (carotte, courge, citrouille, tomate, pamplemousse…), qui semblent manifester une réelle activité pour donner une apparence plus saine à la peau. Une raison de plus pour respecter la dose quotidienne recommandée de fruits et de légumes, dont les bénéfices pour la santé sont évidemment bien plus larges.

En l’occurrence, une équipe de l’université de St Andrews (Ecosse) a procédé à une expérience en deux temps, reposant sur des données objectives et subjectives. D’abord, il a été demandé à des volontaires de répondre à un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires, alors que leur teint de peau a été évalué en recourant à un appareillage sophistiqué. Après un suivi de six semaines, il est apparu qu’une augmentation, même faible, de la consommation de fruits et de légumes était associée à une plus « belle » coloration de la peau.

Dans l’autre partie de l’étude, un groupe d’une vingtaine de témoins ont été invités à juger, de manière subjective, l’apparence de visages présentés sur photos. Une gradation des teints de peau, en fonction de l’apport en caroténoïdes, avait été établie. Résultat (publié dans la revue « PLoS One ») : la peau est perçue comme plus saine et plus attrayante lorsque la consommation de fruits et de légumes s’établit à (au moins) trois unités par jour. De fait répétons-le, tout ne tient pas exclusivement à l’alimentation ; mais un petit effort sur ce plan ne fera pas de tort, que du contraire.


publié le : 14/06/2012 , mis à jour le 13/06/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci