Asthme : les signaux d'alerte

Dernière mise à jour: juin 2012 | 4114 visites
tek-anatom-astma-170_560_04.jpg

news L'asthme est une inflammation chronique des voies respiratoires qui réagissent à divers stimuli, jusqu'à se rétrécir et s'irriter. On observe des variations de sévérité dans l'asthme, en fonction de l'intensité et de la durée des symptômes. Ceux-ci varient d'une personne à l'autre et parfois même de jour en jour. Rien n'est plus différent d'un asthme qu'un autre asthme.

Quels sont les symptômes les plus fréquents de l'asthme, et qui doivent donc être considérés comme des signaux d'alerte potentiels ?

• Etre essoufflé.

• Avoir une respiration sifflante (ce n'est pas toujours le cas chez les nourrissons).

Tousser. Surtout si les quintes de toux se produisent en soirée, lorsque vous faites un effort, en présence d'allergènes (poils d'animaux, pollens, etc.), lors d'écarts de températures, lors de variations d'humeur ou de circonstances émotionnelles particulières (rire, peur, angoisse, tristesse, stress, colère...), ainsi que si la toux s'accompagne de glaires et qu'il s'agit d'une toux persistante (au-delà de trois semaines).

• Avoir une sensation d'oppression dans la poitrine (comme si un poids comprimait les poumons ou si vous avez des difficultés à reprendre votre souffle).

Si vous souffrez d'un ou de plusieurs de ces symptômes, consultez dans les meilleurs délais. Ne tardez pas si vous êtes allergique et/ou s'il existe des antécédents d'allergie ou d'asthme dans votre famille, si les symptômes s'intensifient lorsque vous êtes en contact avec certains allergènes, si vous fumez, si les symptômes ont tendance à s'aggraver lorsque vous respirez des substances irritantes (peintures, parfums, solvants, fumée, etc.).

Infos : www.fares.be / www.oasis-allergies.org


publié le : 16/05/2012 , mis à jour le 07/06/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci