ad

Le pain fait-il grossir ?

Dernière mise à jour: mai 2012 | 7459 visites
brood-rek-170_400_01.jpg

news Eternelle et vaste question. Contrairement à une croyance populaire, le pain en soi ne fait pas grossir, mais bien la quantité de pain ingérée et surtout ce que l'on met dessus ! Il n'est donc pas recommandé de supprimer le pain lorsqu'on fait régime.

En effet, les glucides complexes ou sucres lents doivent représenter la moitié des apports énergétiques de la journée : ils sont fournis par le pain, les féculents, les haricots secs, les pommes de terre.

Il convient cependant de limiter votre consommation de pain et surtout d'être attentif au type de pain que vous consommez.

Privilégiez un pain aux céréales complètes plutôt qu'un pain blanc, qu'un pain brioché riche en sucre, qu'un pain au lait, qu'un craquelin ou cramique.

Si vous vous lancez dans une diète à base de protéines, donc de viande, de poisson et d'oeufs ou uniquement de légumes, une tranche de pain complet sera indispensable à chaque repas.

Attention aux accompagnements !

Le pain, le riz, les pâtes et les pommes de terre ont longtemps été accusés de faire grossir. Encore une fois, tout est dans la ration et l'accompagnement.

Optez pour des pommes de terre cuites à la vapeur, du pain aux céréales complètes, des pâtes complètes et du riz complet et pas plus de 100g de pâtes ou de riz par jour. Le tout est bien entendu de voir les accompagnements riches en sucres et/ou en graisses.

D'ailleurs, rares sont les diététiciens qui suppriment le pain des régimes de par son important pouvoir rassasiant.

Ainsi, 1/4 de baguette contient 137 kcal, alors que trois biscottes en contiennent 196 et un croissant 206 ! Evidemment, si vous tartinez votre pain de mayonnaise ou d'une salade de viande, il est certain que vous emmagasinerez davantage de calories que si vous mangez une baguette avec du thon au naturel et quelques feuilles de laitue.

Le pain permettrait même de stabiliser le poids. Il est également un important pourvoyeur de fibres.


publié le : 27/03/2012 , mis à jour le 07/05/2012
ad
pub