On peut manger de tout : mais c'est quoi, de tout ?

Dernière mise à jour: avril 2012 | 7027 visites
champignons-bruin-170_400_02.jpg

news Halte à certaines idées reçues en matière de consommation de certaines parties de légumes ou de viandes.

Tout est bon dans le champignon comestible !

Ainsi, de nombreuses personnes s'imaginent qu'on ne peut manger que des champignons (non vénéneux bien sûr) cuits et de plus que l'on doit en couper le pied.

Le champignon, pour peu qu'il soit brossé, débarrassé des résidus de terre, lavé voire passé à l'eau froide avec un filet de vinaigre pour qu'il conserve sa blancheur (surtout les champignons de Paris), pourra être consommé cru (en salade, en accompagnement de foie gras ou de terrines, sur une pizza) et ce de la tête au pied en passant par les lamelles.

Certains en ôtent le pied car ce dernier peut être plus dur, de couleur plus foncée ou parfois déformé voire inesthétique.

Peut-on manger la peau des pommes de terre ?

On peut manger les pommes de terre avec la peau à condition de bien les laver et/ou de brosser les résidus de terre qui recouvrent souvent ce tubercule.

Néanmoins, lorsqu'il s'agit de pommes de terre avec une peau épaisse (comme par exemple les "vieilles pommes de terre", les pommes de terre pour la purée ou certaines variétés pour les frites), il est préférable, pour une question de goût, d'éviter de déguster ces patates avec la peau. La peau épaisse peut également contenir davantage d'alcaloïdes toxiques qu'il n'est pas idéal de consommer.

Peut-on manger le pied des choux-fleurs et des brocolis ?

Certains ne cuisinent que les fleurs ou grapillons de brocoli ou de chou-fleur alors que le pied peut parfaitement être consommé. Il convient d'en ôter le bout dur et souvent très sale. Coupez le reste du pied et des branches en petits morceaux ou en rondelles.

Le pied et les branches mettront davantage de temps à cuire que les fleurs ou grapillons. Il vaut donc mieux les faire cuire dans une eau légèrement salée, voire avec un bouquet garni, quelques minutes avant les grapillons. Sinon, si vous préparez un potage, n'hésitez pas à incorporer tous les morceaux et dès que les légumes sont cuits à passer le tout au mixer. Vous obtiendrez un potage crémeux à l'envi, sans ajout de produit laitier.

Peut-on manger les pépins des tomates et les pédoncules ?

Concernant les pépins de tomates, il n'y a aucun souci. On les retire souvent par esthétisme. Concernant les pédoncules, il convient de les retirer car ils ne sont pas goûteux. De plus, ils contiennent de la solanine, une substance fortement toxique à forte dose.

Peut-on manger la peau du saucisson ?

Le tout réside dans la provenance du saucisson, de son procédé de fabrication. Il faudra vous renseigner auprès du marchand de salaisons ou lire la composition des ingrédients sur l'emballage.

En effet, les peaux de salami, saucisson, saucisse, etc. faites à base de boyaux naturels nettoyés ne posent aucun problème et sont tout à fait comestibles. Par contre, la peau blanche ou le boyau en plastique qui recouvre certains saucissons ou saucisses est synthétique et impropre à la consommation. Dans le doute, enlevez toujours la peau.


publié le : 14/03/2012 , mis à jour le 24/04/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci