La tisane d'artichaut quand on a trop mangé !

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 41925 visites
thee-artisjok-1710_400_12.jpg

news Conseils pour utiliser les feuilles d'artichaut sous toutes leurs formes au service de notre foie, de notre digestion.

Les feuilles d'artichaut (larges feuilles très découpées attenantes à la tige qu'il ne faut pas confondre avec les bractées de la fleur qui sont les parties comestibles du légume) ont un effet hépatoprotecteur, hypocholestérolémiant ainsi qu'une action diurétique.

Riches en sels de potassium et en flavonoïdes, les feuilles d'artichaut possèdent aussi des propriétés cholérétiques (augmentation de la sécrétion et de l'élimination de la bile par le foie), cholagogues (pour faciliter l'évacuation de la bile située dans les voies biliaires extra-hépatiques et surtout dans la vésicule, vers l'intestin) et régénératrices de la cellule hépatique.

En somme, il s'agit de la plante miracle pour détoxifier le foie après les excès. Les feuilles sont également bénéfiques pour favoriser l'élimination urinaire et améliorer la dépuration physiologique de l'organisme.

• On trouve des feuille d'artichaut en phytothérapie sous la forme d'une poudre totale sèche micronisée (en gélules) et l'extrait sec, également en gélules.

• On en trouve aussi sous la forme de décoction. Faites bouillir 50 g de feuilles fraîches dans un litre d'eau pendant dix minutes et filtrez.

• En infusion : faites infuser 10 g de feuilles fraîches dans une tasse à thé d'eau bouillante pendant quinze minutes et filtrez.

• En sachets-doses prêts à l'emploi.

• En jus de plante.

• En ampoules buvables ou en flacons vendus dans les magasins diététiques ou bio.

Comment procéder ?

Décoction : boire une tasse le matin, le midi et le soir avant le repas.

Infusion : boire une tasse le matin, le midi et le soir avant le repas.

Extrait aqueux : prendre une ampoule dans un verre d'eau le matin, le midi et le soir avant le repas.

Jus : prendre une cuillère à soupe le matin, le midi et le soir, diluée dans un verre d'eau, avant le repas.

La durée du traitement et les doses sont variables en fonction des troubles à traiter et de leur importance.


Attention : les feuilles d'artichaut sont déconseillées aux femmes qui allaitent en raison de leur action inhibitrice sur la sécrétion lactée.

Source: B.Simon
publié le : 26/12/2011 , mis à jour le 23/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci