ad

Des capsules dans le cœur

Dernière mise à jour: juin 2012 | 3608 visites
microcapsules-170_400_12.jpg

news Des chercheurs français ont mis au point des microcapsules qui, administrées directement dans le muscle cardiaque, stimulent la croissance de nouveaux vaisseaux.

« Stimuler la croissance de vaisseaux sanguins, via la création de nouveaux vaisseaux et leur maturation, représente une solution thérapeutique prometteuse dans le traitement des maladies cardiovasculaires, telles que l’infarctus du myocarde et l’insuffisance cardiaque chronique », indique un communiqué de l’Inserm, l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale.

Cette thérapie nouvelle est basée sur la diffusion de « facteurs de croissance », qui stimulent la migration et la prolifération de cellules vasculaires aboutissant à la formation et la croissance des vaisseaux sanguins. Le problème, c’est de déterminer à quels facteurs de croissance il convient de recourir, et de définir la meilleure méthode pour les diffuser.

Une stratégie innovante

Une équipe de l’Inserm annonce donc avoir mis au point une stratégie innovante, permettant la libération contrôlée de facteurs de croissance spécifiques (qui stimulent la création d’artère « matures ») contenus dans des microcapsules. « Cette combinaison, libérée par des microcapsules administrées directement dans le muscle cardiaque, stimule la croissance de vaisseaux sanguins cardiaques stables et fonctionnels », indique Ebba Brakenhielm, chercheuse à l’Inserm et coordinatrice de ces recherches.

Cette approche a donné d’excellents résultats chez le rongeur, et fait l’objet d’une demande de brevet par l’Inserm. « Notre thérapie pourrait s’adresser notamment aux patients souffrant de maladies coronariennes qui répondent mal aux traitements classiques pharmaceutiques et chirurgicaux ou aux patients développant une insuffisance cardiaque », conclut Ebba Brakenhielm.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub