ad

Les ados ne dorment pas assez

Dernière mise à jour: avril 2014 | 4428 visites
tiener-slapen-170_400_10.jpg

news Les veilles de jour d’école, les ados âgés de 15 ans dorment en moyenne 1 h 30 de moins que les mômes de 11 ans. Un déficit qui n’est pas anodin.

Entre ces deux âges, les enfants perdent, en moyenne, chaque année, entre vingt et trente minutes de sommeil par nuit, lorsqu’il y a école le lendemain. C’est le constat posé par les premiers résultats d’une enquête française conduite auprès de quelque dix mille collégiens par des chercheurs de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).

Il apparaît qu’à 15 ans, 40% des jeunes compensent leur manque de sommeil lorsqu’il n’y pas cours le lendemain (le week-end, donc), contre à peine 16% des enfants de 11 ans. « Chez les adolescents, le seuil de privation chronique de sommeil est considéré comme sévère en-dessous de sept heures. Si une telle privation est très rare avant l’âge de 13 ans, elle concerne un quart des jeunes de 15 ans, qui peuvent dès lors être considérés comme à risque supérieur de troubles connexes de la santé ».

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub