ad

Perdre des kilos sans se priver !

Dernière mise à jour: juillet 2012 | 7795 visites
menu-groent-vegetar-170_400_09.jpg

news Pour perdre en douceur quelques kilos, il suffit d’alléger un peu son repas du midi.

Inutile de se soumettre à un régime draconien pour maigrir d’une dizaine de kilos par an, affirment des chercheurs américains, attachés à l’université Cornell. Il suffirait en fait de lever un peu le pied lors du déjeuner, et le tour serait joué !

Cette recommandation, dont les détails sont publiés dans la revue « Appetite », repose sur une expérience conduite durant plusieurs mois auprès d’un panel d’une vingtaine de volontaires. Pendant la première semaine, les participants ont pu choisir librement les aliments composant les trois repas de la journée, tout en grignotant à loisir. La quantité de calories ingérées était minutieusement notée par les chercheurs. Durant les semaines qui ont suivi, la moitié du groupe a été invitée à choisir, lors du repas du midi, entre six plats pré-emballés, dont la teneur en calories était limitée. Les autres participants ont poursuivi à leur rythme.

Pas d'effet de compensation

En moyenne, il s’est avéré que les repas pré-emballés affichaient 250 calories en moins par rapport à un déjeuner « classique ». Et c’est qui a fait toute la différence, puisque cette réduction calorique a engendré une perte moyenne de 500 grammes tous les quinze jours, soit une bonne dizaine de kilos par an. Les auteurs de cette étude observent que cette baisse d’apport calorique n’augmente pas la fréquence des grignotages, pas plus qu’elle n’est compensée par l’ingestion de davantage de nourriture lors des autres repas.

En d’autres termes, « l’apport calorique est diminué en douceur, sans même s’en rendre compte ». De petites coupures caloriques régulières peuvent donc aider à garder la ligne, et perdre quelques kilos si elles sont intensifiées.


publié le : 15/12/2011 , mis à jour le 16/07/2012
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci