Contre le rhume, faites un peu d’exercice

Dernière mise à jour: juillet 2012

news La pratique d’une activité physique permet de prévenir les infections respiratoires, et, le cas échéant, de réduire l’intensité des symptômes.

Comme l’explique le Dr Dominique-Jean Bouilliez (« Journal International de Médecine »), « l’exercice, du moins lorsqu’il est pratiqué de manière intensive, abaisse les défenses immunitaires, ce qui explique la fréquence des infections des voies respiratoires chez les athlètes de haut niveau ». Fort heureusement, ajoute-t-il, ce n’est pas le cas, bien au contraire, pour les exercices plus modérés et en aérobie (vélo, jogging…). Ceci vient d’être confirmé au terme d’une étude conduite par une équipe de l’université de Caroline du Nord, qui en publie les résultats dans la revue « British Journal of Sport Medicine ».

Défenses immunitaires renforcées

L’expérience s’est déroulée sur une période de trois mois, et a regroupé un millier de volontaires âgés de 18 à 85 ans. Ils ont été répartis en trois groupes : exercice léger, modéré ou important (mais pas intensif). Les auteurs ont observé une diminution d’incidence des infections des voies respiratoires supérieures de l’ordre de 43 à 46% chez les personnes du groupe « exercice important » par rapport au groupe « léger », avec, lorsque la maladie avait néanmoins été contractée, une sévérité des symptômes atténuée de 32 à 41%.

Ce bénéfice a été observé, avec quelques variantes, dans tous les sous-groupes, note encore le Dr Bouilliez, c’est-à-dire quel que soit l’âge (l’effet le plus positif concerne les plus de 40 ans), le sexe ou encore l’IMC (indice de masse corporelle). Pour expliquer ces effets, les auteurs rappellent que l’exercice aérobique entraîne un renforcement transitoire de nos défenses immunitaires, alors qu’un effort physique d’intensité modérée n’agit pas de manière négative sur les hormones de stress (néfastes pour l’immunité).

En exclusivité chez Medi-Market !	 	En exclusivité chez Medi-Market !

Les meilleurs produits solaires aux meilleurs prix, c'est en exclusivité chez Medi-Market !

J'en profite !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram