Que faire quand la pénétration vaginale devient douloureuse ?

Dernière mise à jour: août 2012 | 8697 visites
vr-denkt-170_400-03.jpg

news Certaines pilules, certains médicaments, ainsi que la (pré) ménopause peuvent entraîner un manque de lubrification vaginale, rendant alors les relations sexuelles particulièrement douloureuses.

Le partenaire n'a donc aucune responsabilité dans ce phénomène et il convient de le rassurer s'il exprime des inquiétudes. Au demeurant, une femme peut avoir l'impression que ses organes sexuels sont suffisamment excités et lubrifiés, et pourtant l'intérieur du vagin ne l'est pas assez.

Comment réagir ?

• En parler ouvertement au sein du couple.

• Accorder un maximum de temps aux préliminaires.

• Utiliser un lubrifiant (en vente en officine), à appliquer à l'entrée du vagin et sur le bout du pénis (ce qui peut d'ailleurs se transformer en jeu sexuel). Préférer un lubrifiant à base d'eau en cas d'utilisation d'un préservatif (latex et vaseline ne font pas bon ménage).

• Le médecin peut prescrire une crème vaginale ou des ovules vaginaux à appliquer chaque jour durant la première semaine, et ensuite deux fois par semaine. Ces produits contiennent des oestrogènes qui permettront de rétablir la flore vaginale et d'humidifier les muqueuses vaginales.



publié le : 14/11/2011 , mis à jour le 10/08/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci