- dossierAbsence pour maladie : où et quand un employeur peut-il envoyer un médecin de contrôle ?
- videoDes sudokus pour ne pas perdre la mémoire… vraiment ?
- dossierNerf coincé : causes, symptômes et traitement
- dossierIndépendante et enceinte: tout sur le congé de maternité et les allocations familiales
- dossierLe burn-out : le reconnaître et le surmonter
Brown out : l'impression d'être inutile au travail

news
Différent du burn out et du bore out, le concept de brown out se caractérise par une perte d’énergie et de motivation liée au fait que le travailleur considère que les tâches qui lui sont demandées n’ont pas de sens ou qu’elles sont dévalorisantes par rapport à ses compétences.
Contrairement au bore out, l'épuisement par ennui, ou au burn out, plutôt lié à l'ampleur de la tâche et à la pression, le brown out n'altère pas les capacités intrinsèques du travailleur, mais celui-ci perd toute motivation pour réaliser son boulot.
Quels symptômes ?
• sentiment d’inutilité
• perte d’attention
• manque d’investissement et de prise d’initiative
• irritabilité
La personne a l’impression de ne jamais voir l’aboutissement de son travail et elle est dans l’impossibilité de se valoriser au travers de ce dernier. Elle se renferme, ce qui peut déboucher sur un état dépressif.
Le brown out toucherait bien davantage de monde que le burn out. Que faire ? D'abord en parler à un supérieur, afin de réfléchir à la possibilité d'un changement de poste, sachant que dans bien des cas, l'option la plus efficace consiste à envisager un changement de boulot, ce qui est plus facile à dire qu'à faire...