Voici comment aider vos intestins après les fêtes

Alflorex_Digestion C1 2024.jpg

news Les fêtes de fin d’année sont généralement synonymes de retrouvailles avec la famille et les amis. Elles s’accompagnent non seulement de nombreux cadeaux sous le sapin, mais aussi de copieux repas. Durant la période de fin d’année, nous avalons donc quantité de petits fours, de croquettes, sans parler des incontournables tranches de bûche de Noël. Malheureusement, une conséquence fréquente de ces festivités (alimentaires) est l’apparition d’inconforts intestinaux au début de la nouvelle année. Maintenant que nous sommes en février, vous pouvez donner un coup de pouce à votre équilibre digestif grâce à ces conseils.

Comment se fait-il que je souffre d' inconforts intestinaux après les fêtes ?

  1. Vous mangez et buvez plus que d’habitude
    Durant les fêtes, il y a souvent tellement de bonnes choses sur la table que vous avez tendance à manger plus que d’habitude, ce qui peut entraîner une surcharge du système digestif. Cela provoque un inconfort intestinal, car l’organisme a besoin de plus de temps et d’énergie pour digérer les aliments.
  2. Vous consommez plus de graisses et de sucres
    Parce que les aliments les plus savoureux ne sont pas toujours les plus sains, les repas de fête sont souvent riches en graisses. Ces dernières peuvent ralentir la digestion et provoquer des inconforts intestinaux. Les sucres, à leur tour, peuvent stimuler la fermentation dans les intestins, ce qui, outre un inconfort intestinal, peut également entraîner une production de gaz. La consommation d’alcool ne favorise pas non plus l’équilibre digestif.
  3. Stress et fatigue
    Les fêtes sont souvent synonymes de stress, de fatigue et de repas irréguliers. Ces facteurs peuvent également affecter négativement la digestion et contribuer à l’inconfort intestinal.

Comment puis-je améliorer mon équilibre digestif ?

  1. Boire suffisamment d’eau
    Une hydratation suffisante favorise la digestion. Elle aide à décomposer les aliments et à absorber les nutriments, favorise la circulation des aliments dans le système digestif et maintient les selles souples. L’eau est une sorte de lubrifiant pour les organes digestifs.
  2. Alimentation équilibrée
    Vous avez les intestins en pagaille ? Dans ce cas, mangez principalement des aliments faciles à digérer, tels que des légumes cuits et des pommes de terre, accompagnés d’un morceau de viande maigre ou de poisson pendant un certain temps. Les bananes sont également faciles à digérer et ne pèsent pas sur le système digestif. Un régime pauvre en FODMAP est recommandé aux personnes qui souffrent souvent d’inconforts intestinaux. De cette manière, votre système digestif sera moins sollicité et retrouvera son équilibre.
  3. Manger des aliments riches en calcium
    Le calcium contribue également au fonctionnement normal des enzymes digestives. Ces dernières aident à décomposer les aliments en nutriments qui peuvent être absorbés par l’organisme. Si elles ne fonctionnent pas normalement, elles peuvent provoquer des inconforts intestinaux. Le poisson, les noix et les graines, les légumineuses, les produits laitiers et les légumes à feuilles sont des exemples d’aliments riches en calcium.
  4. Soutenir votre microbiote
    Le microbiote est composé de micro-organismes vivants qui vivent dans vos intestins et jouent un rôle crucial dans votre digestion. Certains aliments, comme la choucroute, le yaourt ou les légumineuses, par exemple, peuvent favoriser votre microbiote.
  5. Bouger
    L’exercice physique a un effet extrêmement positif sur la digestion. Il stimule la circulation sanguine, ce qui favorise l’activité intestinale. Il est donc fortement recommandé de faire du jogging plusieurs fois par semaine et de se déplacer à vélo ou à pied plus souvent qu’en voiture.

Complément alimentaire

Alflorex_Packshot_01.png

Les inconforts intestinaux sont souvent dus à un fonctionnement anormal du système digestif et des enzymes digestives responsables de la décomposition des aliments afin que notre corps puisse les absorber correctement. Pour retrouver notre confort digestif, il faut que notre système digestif fonctionne normalement. Nos enzymes digestives peuvent ainsi obtenir la quantité de calcium dont elles ont besoin pour faire leur travail.

Alflorex+® est un complément alimentaire contenant la souche unique Bifidobacterium longum 35624®, à laquelle le calcium a été associé pour contribuer au confort digestif et intestinal.  Le calcium contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives. La souche unique d’Alflorex+® est documentée par plus de 50 articles scientifiques*. Alflorex+® ne contient ni gluten, ni lactose, ni produit laitier, ni agents conservateurs, ni soja. Il convient aux végétariens et aux patients suivant un régime pauvre en FODMAP.

*Source : Pubmed

Source: Communiqué Biocodex

Dernière mise à jour: février 2024
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram