- dossierDoigts et orteils gonflés : quelles causes possibles ?
- dossierDiarrhée du coureur : pourquoi j’ai besoin d’aller à la selle quand je cours
- dossierPourquoi faire des exercices d'étirement quotidiens est important ?
- nieuwsL’activité physique, un outil à exploiter d’urgence pour combattre le cancer
- dossierDouleurs au tibia : quels sont les symptômes d'une périostite tibiale ?
Exercice physique : on brûle plus de graisse avant le petit déjeuner

news
La pratique d’une activité physique avant de prendre le petit déjeuner permet de brûler davantage de graisse que lorsque l’exercice intervient après le repas du matin.
Une équipe britannique (universités de Bath et de Birmingham) a réalisé une expérience aux conclusions très instructives. Pendant deux mois, des hommes en surpoids ont pratiqué une activité physique soit avant, soit après le petit déjeuner. Les chercheurs ont relevé une série de paramètres métaboliques, et ils montrent que l’exercice avant le repas du matin permet de brûler deux fois plus de graisse, que ce soit du tissu adipeux ou du gras présent dans les muscles. La durée relativement courte du suivi n’a pas permis de déterminer l’effet sur la perte de poids, que l’on peut cependant estimer réel sur le long terme.
Comment expliquer ce bénéfice ? Les chercheurs renvoient à des taux plus faible d’insuline après une nuit de jeûne, ce qui conduit l’organisme à brûler davantage de graisse pour trouver l’énergie nécessaire à la pratique de l’activité physique. Après le petit déjeuner, la production d’insuline augmente, et le besoin d’aller puiser dans la graisse diminue. Les auteurs vont poursuivre leurs travaux en diversifiant les groupes de participants, et en particulier en incluant des femmes.
Voir aussi l'article : Maigrir : quelle est la bonne heure pour faire de l’exercice ?