Crème solaire et répulsif contre les moustiques : quoi en premier ?

123M_zon_spray_creme_mug_insect_2022.jpg

dossier

Si vous devez vous enduire de crème solaire et de lotion antimoustiques, qu’appliquer en premier ? Et comment faire pour que les produits ne perdent pas leur efficacité ?

Voir aussi l'article : Quels sont les antimoustiques les plus efficaces (et ceux qui ne fonctionnent pas) ?

Qu’appliquer en premier : crème solaire ou produit anti-moustiques ?

123M_zon_spray_creme_mug_insect_2022.jpg
Il faut d’abord s’enduire de crème solaire puis de répulsif, mais suivez les conseils suivants pour une efficacité optimale de ces produits :

  • Appliquez d’abord la crème solaire et attendez au moins 30-45 minutes avant d’utiliser une lotion antimoustiques, à base de DEET ou d’un autre répulsif.
  • L’application conjointe des deux produits réduit l’efficacité des écrans solaires. Le DEET diminue même le facteur de protection solaire (SPF) de 30%. Il faut donc utiliser des crèmes solaires à haut indice de protection pour compenser la diminution de leur efficacité.
  • La sueur et l’odeur sucrée de la crème solaire attire les moustiques et les autres insectes. Préférez donc une crème solaire sans parfum ou neutre.
  • Il est déconseillé d’employer des produits qui allient filtre solaire et répulsif. En général, il faut appliquer la lotion antimoustiques moins souvent que la crème solaire. Le DEET (à 30%) agit environ 5 à 6 heures. Il n’est donc pas nécessaire d’en réappliquer chaque fois qu’on s’enduit de crème solaire. Le délai requis avant l’ajout d’une protection solaire n’est pas non plus identique à celui du répulsif. L’emploi de produits distincts permet donc de respecter le mode d’emploi et de n’utiliser de répulsif qu'à des endroits précis. Par exemple, les moustiques porteurs du paludisme ne piquent qu’à la tombée du jour, quand on n’a plus besoin de crème solaire.
  • Les produits antimoustiques ne résistent pas à l’eau et doivent donc être systématiquement réappliqués après une baignade.
  • Les produits solaires augmentent l’absorption cutanée de DEET, ce qui peut accroître le danger d’empoisonnement chez les enfants. Soyez donc très prudent.

Voir aussi l'article : Comment bien utiliser les antimoustiques ?

Voir aussi l'article : Pourquoi attirez-vous les moustiques ?



Dernière mise à jour: août 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram