- dossierComment savoir si on a une carence en vitamine D ?
- dossierSyndrome de Lynch : risques de cancer, diagnostic, transmission
- nieuwsTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vitamine D
- nieuwsWaarom hebben 50-plussers andere vitaminebehoeften? [copy]
- nieuwsPourquoi les plus de 50 ans ont-ils des besoins différents en vitamines ?
Bronzage et produits solaires : méfiez-vous de ces 4 idées fausses

news Beaucoup d'idées reçues circulent sur le bronzage et les produits solaires. A l'approche des vacances d'été, il est important de distinguer le vrai du faux. Voici quatre affirmations répandues et pourtant erronées.
• Les crèmes solaires empêchent de bronzer.
Faux.
Tout d'abord, une protection solaire est indispensable pour préserver la peau contre les effets nocifs des rayons ultraviolets (UV) : coup de soleil, cancer cutané, vieillissement prématuré de la peau... Les produits solaires permettent de bronzer en toute sécurité, plus lentement mais sûrement, avec un bronzage qui se maintiendra plus longtemps.
• Des séances de banc solaire permettent de bronzer sans danger.
Faux.
On ne le répétera jamais assez : les bancs solaires sont dangereux pour la peau et ils ne dispensent en aucune manière d'utiliser une protection solaire. La peau n'est pas davantage protégée contre les UV après des séances de banc solaire.
• La crème solaire peut être utilisée sans problème d'une année à l'autre.
Faux.
Même si la protection solaire affiche une date de péremption de deux ans, ceci ne vaut qu'à la condition que le produit n'ait pas été entamé, et en tout cas ne soit pas abîmé. D'une année à l'autre, le produit (exposé à la chaleur, au soleil, au sable, à l'humidité...) peut s'oxyder (traînée ocre), sa texture peut devenir granuleuse, il se dissocie en divers composants tantôt liquides, tantôt solides... La crème ne possédera plus ses propriétés anti-UV optimales.
• Avec un indice de protection (IP) élevé, je devrai moins souvent renouveler les applications.
Faux.
Même avec un écran total ou un IP élevé, il faut renouveler les applications toutes les deux heures chez l'adulte et toutes les heures chez l'enfant, ainsi qu'après chaque baignade.
Voir aussi l'article : Crème solaire : 5 conseils clés