- dossierQue faire contre la peau sèche : 10 conseils simples
- dossierSang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
Seniors : les conseils pour faire plus d'exercice
news
Les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique bénéficient d'un meilleur équilibre, de plus de force dans les muscles et de plus d’agilité. Le risque de chute est moindre, et ceci est particulièrement vrai pour les seniors et les personnes âgées. En outre, l’exercice régulier améliore le bien-être. Comment atteindre les objectifs ?
• Ne restez pas assis trop longtemps : levez-vous toutes les 20 à 30 minutes pour vous dégourdir les jambes quand vous regardez la télé, surfez sur Internet, tricotez, lisez…, et sortez vous promener au moins une fois par jour (davantage si possible).
• Pratiquez quotidiennement autant d’exercice que vous pouvez. Exercice ne veut pas forcément dire sport : les tâches ménagères, le jardinage, jouer avec des enfants, sortir le chien..., tout cela, c’est de l’exercice.
• Déplacez-vous (courses…) à pied ou à vélo chaque fois que c’est possible. Préférez l’escalier à l’ascenseur, descendez du bus ou du tram un arrêt avant la destination finale et terminez le trajet à pied…
• Essayez de vous dépenser plus intensément trois à cinq fois par semaine : marche rapide, balade à vélo, natation, danse, tai-chi… Si vous vous lancez, commencez par trois fois 5 à 10 minutes par semaine et augmentez progressivement la durée et la fréquence.
• Trouvez un partenaire pour vous encourager mutuellement ou inscrivez-vous dans une association ou un club. L’offre est généralement beaucoup plus importante que ce que vous imaginez. Regardez sur le site de votre commune.
• Deux ou trois fois par semaine, faites des exercices spécifiques pour améliorer votre équilibre, votre souplesse et votre force musculaire. Adaptez ces exercices à vos capacités physiques et à vos faiblesses éventuelles. Pour l’équilibre et la force, consultez un kinésithérapeute.
• Faites toujours des exercices adaptés à vos capacités, fixez-vous des objectifs réalistes et choisissez des activités que vous aimez.
• Même si vous rencontrez des difficultés à vous déplacer, persévérez, et aidez-vous si nécessaire d’une canne ou d’un déambulateur.