- dossierRégime DASH : quelle alimentation contre l'hypertension ?
- dossier8 symptômes qui indiquent que vous mangez trop de sel
- dossierQuels sont les bienfaits des feuilles de laurier pour la santé ?
- nieuws3 habitudes alimentaires à changer pour éviter le diabète de type 2
- dossierSaumon sauvage ou saumon d'élevage : quel est le meilleur pour la santé ?
La viande de cheval est-elle bonne pour la santé ?
news
La viande de cheval est souvent décriée. Est-elle bonne pour la santé ? Quelles sont ses propriétés nutritives ? Le point.
Pour beaucoup de personnes, l'aspect émotionnel joue un rôle important et il est alors impensable de s'imaginer manger un steak de cheval. Et pourtant, cette viande est excellente pour la santé.
Des bénéfices nutritionnels remarquables
• Il s'agit d'une viande particulièrement maigre et qui contient énormément de fer. Dans 100 g, on retrouve 4 à 5 mg de fer très bien assimilé par l'organisme (cette viande est à recommander en cas de carence).
• Elle est aussi riche en vitamines B3, B6 et B12. Une portion de 100 g de viande de cheval contient la dose journalière recommandée de vitamine B12.
• Sa teneur en graisse est d'à peine 2 à 5%, dont 60 à 70% de graisses insaturées.
• Elle contient environ 20 g de protéines par 100 g. Un morceau de 100 g correspond à 1/3 des besoins quotidiens en protéines d'un adulte.
Jusqu'à présent, aucune trace de phénylbutazone (un anti-inflammatoire non-stéroïdien - Ains) n'a été trouvée dans la viande chevaline commercialisée en Belgique. Une viande présentant des résidus médicamenteux ou des traces d'hormones est considérée comme impropre à la consommation. On retrouve souvent de la phénylbutazone dans les carcasses des chevaux de course. Ceux-ci ne peuvent toutefois pas se retrouver dans le circuit alimentaire. Et pour être admis à l'abattoir, le cheval doit être identifié dans un passeport sanitaire, qui assure sa traçabilité. En tout état de cause, des analyses sont effectuées après abattage.