Rhume des foins : à qui s'adresse la désensibilisation ?

dossier Lorsque les traitements pour soigner le rhume des foins ne sont pas suffisamment efficaces ou mal tolérés, la désensibilisation (immunothérapie spécifique à l’allergène) peut offrir une solution durable aux patients allergiques aux pollens. Mais qui peut et qui ne peut pas avoir recours à l'immunothérapie en cas de rhinite allergique ? 

Voir aussi l'article : 24 conseils pour lutter contre le rhume des foins

En quoi consiste la désensibilisation ?

123-geen-hooik-allergie-pollen-04-19.png
La désensibilisation consiste à administrer régulièrement des doses croissantes de l'allergène responsable du rhume des foins (par exemple, des extraits de pollens) afin d'habituer progressivement le système immunitaire à être en contact avec la molécule et à réduire sa réaction lorsqu'il y est confronté. Petit à petit, l'organisme développe donc une tolérance à l'allergène, et les symptômes allergiques s'estompent et disparaissent. La désensibilisation peut être réalisée par voie sublinguale (comprimés ou gouttes à mettre sous la langue) ou par injections sous-cutanées (chez le médecin).

Voir aussi l'article : Désensibilisation en cas d’allergie : efficacité et coût de l’immunothérapie spécifique (pollen, acariens, animaux)

À qui s'adresse la désensibilisation contre le rhume des foins ?

La désensibilisation contre le rhume des foins peut être recommandée aux personnes dans les situations suivantes :

  • En cas d’allergie avérée aux pollens  : présence des anticorps IgE dirigés contre un allergène spécifique confirmée par une prise de sang ou un prick-test.
  • En cas d'allergie moyenne à sévère affectant les voies respiratoires (rhino-conjonctivite et/ou asthme) et lorsque les symptômes persistent malgré un traitement médicamenteux approprié ou que les médicaments provoquent des effets secondaires indésirables (saignements de nez, mycoses buccales).
  • Pour combattre les allergènes suivants : l'efficacité de la désensibilisation a montré de meilleurs résultats pour les allergies au pollen de bouleau, d'aulne, de noisetier, de frêne, d'olivier, de cyprès), de graminées, d’ambroisie et de pariétaire.
  • Chez les enfants à partir de 5 ans.

Voir aussi l'article : Rhume des foins : tout savoir sur l’allergie aux pollens de graminées en Belgique

Contre-indications : qui ne peut pas se faire désensibiliser ?

La désensibilisation est déconseillée dans les cas suivants :

  • Chez les enfants âgés de moins de 5 ans.
  • En cas de grossesse, on ne doit pas démarrer le traitement de désensibilisation, mais il peut être poursuivi pour autant qu'il soit bien toléré.
  • En cas d'asthme mal contrôlé ou sévère ;
  • Chez les patients sous bêta-bloquants (qui risquent de diminuer l’efficacité des traitements
  • d’urgence en cas de choc anaphylactique) ;
  • Chez les patients dont le système immunitaire est affaibli : maladies auto-immunes actives, cancers évolutifs ou maladies cardiovasculaires sévères.
  • Les personnes ayant des antécédents d’anaphylaxie allergénique ne peuvent pas suivre une désensibilisation par injection sous-cutanée. 

Il y a néanmoins un manque de preuves solides pour la majorité des contre-indications actuelles qui restent fondées sur des séries de cas et des hypothèses

Voir aussi l'article : Rhume des foins : quels médicaments sont efficaces ?

Allergies multiples, la désensibilisation est-elle possible ?

Le fait que le patient soit allergique à un ou à plusieurs allergènes (par exemple pollens de graminées et de bouleau) ne change pas l’efficacité de la désensibilisation. Toutefois, une évaluation approfondie par un allergologue est essentielle pour déterminer la pertinence de la désensibilisation dans ces cas.

  • Lorsque l'un des allergènes est clairement plus impliqué dans la survenue des symptômes, il est courant de débuter la désensibilisation par celui-ci. Si les symptômes persistent après le traitement, une désensibilisation à un autre allergène peut être envisagée ultérieurement.
  • Si deux allergènes sont en cause de manière équivalente dans la survenue des symptômes du rhume des foins, il est possible d'effectuer la désensibilisation contre les deux allergènes en même temps avec une préparation composée sur mesure pour le patient . Cette approche nécessite une évaluation attentive par un allergologue car elle peut augmenter le risque d'effets secondaires.
  • Lorsque l'allergie au pollen est combinée à une intolérance à certains aliments, comme la pomme, la pêche, etc. (allergies croisées), l'efficacité de la désensibilisation n'est pas modifiée. Cependant, son efficacité sur les symptômes alimentaires est variable et reste sujette à débat.

Voir aussi l'article : Allergie au pollen : êtes-vous aussi allergique à certains fruits et légumes ?

Voir aussi l'article : Boutons et démangeaisons après une après-midi au jardin, une allergie à l’herbe ?

Sources

https://rmlg.uliege.be
https://www.amub-ulb.be
https://www.cbip.be

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: mai 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

Alimentation saine