- dossierGrec, romain, égyptien… : quel est votre type de pied ?
- dossierAdopter un état d'esprit positif pour lutter contre l'anxiété et la dépression
- dossierSensation de flou dans la tête : qu’est-ce que le brain fog ou brouillard cérébral ?
- nieuwsIls vivent leur « vraie » vie comme dans un jeu vidéo
- dossierLe stress peut-il vraiment améliorer vos performances ?
Pourquoi fleurit-on les tombes avec des chrysanthèmes ?

news
A la Toussaint, la tradition dans de nombreux pays veut que l'on fleurisse les tombes avec des chrysanthèmes. D'où vient cette coutume ?
Le chrysanthème est une plante originaire d’Asie et appartient à plusieurs genres de la famille des Asteraceae. Emblème du Japon, elle y est considérée comme un symbole de bonheur.
Dans de nombreux pays européens (Belgique, France, Italie, Pologne, Hongrie, Espagne, Croatie...), les chrysanthèmes sont associés à la mort : ils ne sont utilisés que pour fleurir les tombes et ne célèbrent pas d'autres occasions.
Ce n'est pas le cas en Grande-Bretagne et aux États-Unis, où cette fleur est considérée comme résolument positive : elle est synonyme d'amour, de sérénité et de paix. Il n'est pas rare d'en retrouver dans les compositions florales. En Australie, les enfants offrent d'ailleurs des chrysanthèmes pour la fête des Mères. Rien d'étrange à cela quand on sait que dans le langage des fleurs, le chrysanthème signifie "je vous aime".
Le fait d'honorer le souvenir du défunt avec des chrysanthèmes est une tradition assez récente. En novembre 1918, lorsqu'il fallut trouver une fleur pour orner les tombes des soldats de la Première Guerre mondiale, le chrysanthème fut choisi. C'était la plante idéale : elle fleurit tardivement, demande peu de soins et résiste assez bien au gel. Au fil du temps, son usage s'est élargi.