- dossierBoîte de conserve déformée : on mange ou pas ?
- dossierComment prévenir les intoxications alimentaires ?
- dossierVoyage en avion : quels médicaments sont autorisés en cabine ?
- nieuwsConseils pour que les enfants fêtent Halloween en toute sécurité
- dossierExposition aux ondes : dormir à côté de son téléphone est-il dangereux ?
Nucléaire : 10 questions sur les comprimés d'iode
news
En cas d'accident nucléaire, de l'iode radioactif peut être libéré. Il peut entrer dans le corps par les voies respiratoires ou via des aliments contaminés. La glande thyroïde absorbe cet iode, ce qui conduit à une irradiation « de l'intérieur ». Le risque de cancer ou d'autres troubles augmente alors.
1° Pourquoi prendre des comprimés d'iode ?
Les comprimés d'iode contiennent environ 1000 fois la dose quotidienne requise pour le corps. De cette façon, votre glande thyroïde est saturée et incapable d’absorber de l'iode radioactif. Cependant, les comprimés d'iode n'offrent pas de protection contre d'autres substances radioactives. C'est pourquoi il reste nécessaire de vous abriter rapidement en cas d'accident nucléaire.
2° - Quels sont les groupes les plus vulnérables ?
• Enfants et adolescents jusqu'à 18 ans
Les nouveau-nés, les enfants et les adolescents sont les plus susceptibles de développer un cancer de la thyroïde après une exposition à l'iode radioactif. Il est conseillé aux familles avec des enfants jusqu'à l'âge de 18 ans de se procurer une boîte de comprimés d'iode.
• Femmes enceintes
La sensibilité à l'iode radioactif est encore plus grande chez la femme enceinte. Le bébé à naître est exposé pendant la grossesse. La glande thyroïde du fœtus commence à concentrer et à accumuler de l'iode à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Les femmes enceintes, quel que soit leur âge, ont aussi un plus grand besoin d'iode, ce qui signifie qu'elles absorberont plus d'iode radioactif en cas d’accident nucléaire. En ingérant des comprimés d'iode, elles se protègent donc elles-mêmes et protègent aussi leur bébé à naître.
• Les femmes qui allaitent
L'iode est absorbé via le lait maternel. En ingérant des comprimés d'iode lors d'un accident nucléaire, les femmes qui allaitent protègent donc aussi bébé. Le bébé devra également recevoir par ailleurs une dose d'iode.
3° - Tous les adultes devraient-ils prendre des comprimés d'iode ?
• Les adultes âgés de 18 à 40 ans sont moins vulnérables que les enfants et courent un risque plus faible de développer un cancer de la thyroïde lors d’un accident nucléaire. Le risque d'effets secondaires après une prise unique de comprimés d'iode est également faible. A proximité d'un site nucléaire, il peut être utile de conseiller la prise de comprimés d'iode à ce groupe d'âge.
• Chez les personnes de plus de 40 ans, la prise de comprimés d'iode n'est généralement pas nécessaire. Le risque de développer un cancer de la thyroïde après une exposition à l'iode radioactif est en effet très faible pour ce groupe d'âge. En outre, il existe une forte probabilité de troubles thyroïdiens non diagnostiqués dans cette classe d'âge, ce qui pose un risque sérieux lors de l'administration de fortes doses d'iode non radioactif. En particulier, les personnes ayant une hypertrophie de la glande thyroïde ou une glande thyroïde trop active présentent un risque accru.
Pendant la grossesse ou l'allaitement, la prise de comprimés d'iode est indiquée, même après 40 ans.
Il est également conseillé aux personnes âgées vivant à proximité d'une installation nucléaire (zone de 20 km) de se procurer des comprimés d'iode auprès du pharmacien. Cela leur sera utile en cas de visite de plus jeunes, par exemple leurs petits-enfants. Elles pourront également au besoin dépanner des voisins.
4° - Où peut-on se procurer des comprimés d'iode ?
Les comprimés d'iode sont disponibles gratuitement dans toutes les pharmacies en Belgique, sur présentation de la carte d'identité, à raison d’une boîte de 10 tablettes par famille. Une boîte est suffisante pour une famille de 4 personnes. Une boîte supplémentaire peut être donnée aux familles nombreuses.
5° - Comment conserver les comprimés ?
Conservez les comprimés à température ambiante (entre 15 et 25 °C) dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et hors de portée des enfants. La date de production des comprimés est indiquée sur l'emballage. Conservés dans leur emballage d'origine et comme indiqué ci-dessus, ils peuvent être utilisés pendant au moins 10 ans.
Une légère décoloration brune des comprimés est possible au cours du temps mais cela ne change pas l'efficacité des comprimés et c’est sans risque.
6° - Quand faut-il prendre des comprimés d'iode ?
Ne prenez jamais de comprimés d'iode de votre propre initiative, mais seulement sur recommandation expresse des autorités compétentes. De toute façon, prendre de l'iode stable ne sert à rien en dehors de ces moments.
L'iode stable n'est utile qu’en cas d’émissions d'iode radioactif (substance inodore et incolore, détectable uniquement avec des appareils de mesure spécifiques).
De l'iode n'est pas libéré à chaque accident nucléaire. En première phase d’accident (phase de menace), il n’y a aucune émission d’iode. Durant cette phase, l'opérateur met tout en œuvre pour maintenir le contrôle et éviter ou limiter un impact hors site.
Vous abriter dans un bâtiment (fenêtres et portes fermées) quand on vous le recommande est en tout cas la première chose à faire. C’est la meilleure protection et c’est toujours prioritaire sur la prise d'iode.
7° - Comment prendre des comprimés d'iode ?
Vous pouvez dissoudre les comprimés dans une petite quantité d'eau ajoutée ensuite à une plus grande quantité de boisson.
• Pour les bébés et les enfants jusqu'à l'âge de 3 ans, écrasez un quart ou la moitié d'un comprimé. Cette poudre sera dissoute dans une petite quantité de liquide et ajoutée à une plus grande quantité de boisson, par exemple de l’ eau, du jus de fruit ou du lait. La solution ainsi obtenue ne peut pas être stockée et doit être bue immédiatement.
• Pour les plus de 3 ans, le comprimé doit être pris de la même manière (les boissons alcoolisées sont déconseillées).
8° - Combien de comprimés d'iode faut-il prendre ?
La dose d'iode dépend de votre âge. La dose recommandée ne doit pas être dépassée. Après la prise, vous serez protégé pendant au moins 24 heures. En cas d'accident nucléaire, il est probable que vous ne deviez prendre la dose recommandée qu'une seule fois.
9° - Les comprimés d'iode peuvent-ils avoir des effets secondaires ?
Dans de rares cas, ils peuvent provoquer une réaction d'hypersensibilité, telle que rougeur de la peau, douleur dans la gorge, yeux larmoyants, symptômes du rhume, gonflement des glandes salivaires et fièvre. Ces symptômes disparaissent normalement sans aucun traitement lorsque l'ingestion est arrêtée. Ce petit risque de réaction d'hypersensibilité n'est pas un argument pour ne pas prendre des comprimés d'iode.
• Dans de rares cas, les comprimés d'iode peuvent modifier la fonction de la glande thyroïde. Cependant, cela ne l'emporte pas sur le risque accru de cancer de la thyroïde.
• Des maux d'estomac transitoires peuvent survenir, surtout si les comprimés sont pris à jeun ou avec des boissons alcoolisées.
10° - Qui ne peut pas prendre des comprimés d'iode ?
La notice fournit une liste complète de tous les cas dans lesquels l'utilisation des comprimés doit être évitée. Le médecin généraliste ou le spécialiste peut également vous donner des conseils à ce sujet.
Si vous souffrez de l'une des rares maladies suivantes, vous devez discuter de toute utilisation de comprimés d'iode avec votre médecin, avant qu’une situation d’urgence se présente.
• hypersensibilité connue à l'iode
• dermatite herpétiforme ou maladie de Dühring
• vascularite hypocomplémentaire
• iododerma tuberosum
• myotonie congénitale