Peut-on acheter de l’Ozempic sans prescription en Belgique ?
dossier
L’Ozempic est un médicament destiné aux diabétiques. Depuis un an, il s’est fait remarquer dans le monde entier pour son effet amaigrissant. Ozempic régule le taux de glucide. Il réduit l’appétit, ce qui entraîne la perte de poids. La perte de poids peut s’élever à 25 kilos.
Le laboratoire Novo Nordisk, fabricant de l’Ozempic, a également mis au point un nouveau médicament afin de lutter contre le surpoids et l’obésité. Il est commercialisé sous le nom de Wegovy. Il contient une dose plus élevée de la substance active utilisée dans l’Ozempic, le sémaglutide. Le Wegovy entraîne donc une perte de poids encore plus marquée. Le médicament devrait être disponible en Belgique dans le courant de l’année prochaine. En attendant, beaucoup de personnes se demandent s’il est possible d’acheter de l’Ozempic sans prescription médicale en Belgique.
Voir aussi l'article : Après l'Ozempic : le Mounjaro, un médicament contre le diabète pour perdre encore plus de poids
Acheter de l'Ozempic en ligne, c'est possible ?
« En Belgique, on ne peut se procurer l’Ozempic qu’en pharmacie, avec une prescription médicale », déclare Ann Eeckhout, de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Depuis fin octobre, suite à une rupture de stock, le médicament est d’ailleurs exclusivement réservé aux personnes atteintes de diabètes de type 2 et d’obésité sévère.
« En ligne, vous pouvez tout au plus réserver de l’Ozempic. Dans d’autres pays, le médicament est vendu sur internet mais sa livraison en Belgique est interdite. Vous devez respecter la législation belge. »
Bien qu’il soit actuellement possible de commander presque tout dans le monde entier, les médicaments constituent une exception. En tant que Belge, vous ne pouvez en commander que sur les sites de pharmacies belges agréées. Celles-ci sont reconnaissables au drapeau belge qui figure au bas du site, accompagné d’une référence à l’AFMPS. Les sites web qui ne vendent pas de produits provenant de pharmacies agréées par la Belgique sont donc illégaux. De même, les « consultations en ligne » sont également illégales pour les patients belges : un contact direct entre médecin et patient est requis.
Si vous essayez d’acheter de l’Ozempic en ligne sans prescription, on vous signifiera probablement que le stock est épuisé. On vous proposera peut-être une alternative, « Saxenda ». Ce médicament est également un produit commercialisé par le laboratoire Novo Nordisk mais il contient une autre substance active : le liraglutide et non le sémaglutide.
Voir aussi l'article : Pharmacie en ligne : oui ou non ?
Wegovy, un nouveau médicament amaigrissant
Wegovy est un nouveau médicament développé par le laboratoire Novo Nordisk. Il contient la même molécule que l’Ozempic, la semaglutide, mais en plus grande quantité. Si l’Ozempic est spécifiquement conçu pour les diabétiques, Wegovy est destiné au traitement de l’obésité. Une injection hebdomadaire de Wegovy permet de perdre 15 à 17% de son poids, en moyenne.
L’EMA, l’agence européenne des médicaments, a autorisé la commercialisation de Wegovy. Actuellement, il n’est disponible qu’aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark, en Norvège, en Suisse et en Allemagne.
On ne peut pas encore dire avec exactitude quand le médicament sera disponible dans notre pays. « La Belgique constitue un marché difficile : nous sommes un petit pays. Les notices et les indications de l’emballage doivent être produites dans les trois langues nationales », rappelle Ann Eeckhout. « En outre, les procédures employées par le SPF Economie et l’INAMI sont assez longues. »
Voir aussi l'article : Nouveau médicament contre la migraine : un spray nasal à action rapide