- dossierThym contre le rhume : efficacité et contre-indications
- dossierBoudin noir : les bienfaits et les inconvénients pour la santé
- dossier5 conseils pour conserver le houx plus longtemps
- dossierComment découper et conserver le potiron ?
- dossierCompléments alimentaires d’ashwagandha : bienfaits et dangers
Les vertus santé de la marjolaine
news
Plante aromatique d’une grande finesse, la marjolaine possède des vertus médicinales insoupçonnées. Voici comment l'utiliser en cuisine, en aromathérapie et la préparer en infusion.
La marjolaine calme l'anxiété, soulage la fatigue, lutte contre l'insomnie et apaise l'irritabilité. Ses propriétés antidouleurs et antiseptiques la rendent efficace dans des domaines aussi divers que les douleurs articulaires, les troubles digestifs ou les mycoses gynécologiques. Comment l'utiliser ?
• En cuisine, elle relève délicatement les légumes, les plats mijotés, l’osso bucco, les sauces tomatées, les pâtes et les pizzas. Intégrez-la en toute fin de cuisson car son parfum, subtil mais fragile, résiste mal à la chaleur.
• En infusion, elle est utile pour combattre les problèmes digestifs (spasmes intestinaux, nausées...), ainsi que la nervosité.
• En aromathérapie, elle aide à lutter contre l’anxiété (poser deux gouttes d'huile essentielle sur le plexus ou sur les poignets, et masser), à calmer la toux et à combattre le rhume (verser quelques gouttes dans un bol d’eau très chaude et inhaler les vapeurs).
La marjolaine est contre-indiquée aux femmes enceintes et aux personnes sous anticoagulant.















