Les bienfaits santé des feuilles de plantain

123m-planten-weegbree-2-10-19.jpg

news Le plantain est une plante commune dans nos jardins, souvent considérée comme envahissante et indésirable. Pourtant, ses feuilles (surtout) et ses racines présenteraient de réelles vertus santé. Tisane ou cataplasme : quel remède pour quel problème ?

Les propriétés médicinales de cette plante sont renommées depuis l'Antiquité, et son utilisation thérapeutique s'est répandue aux quatre coins du monde. Deux variétés de plantain sont surtout utilisées dans nos contrées pour leurs vertus thérapeutiques : le plantain lancéolé et le grand plantain.

Quels bienfaits ?

Feuilles, racines et graines sont employées pour préparer des remèdes administrés par voie externe ou interne. Certains des composants du plantain aideraient à dilater les bronches, à calmer la toux, à lutter contre la constipation, à traiter la diarrhée ou à soulager l'asthme. Le plantain présente des propriétés adoucissantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, pour apaiser par exemple un problème de peau. Ses alcaloïdes agissent comme un antihistaminique très efficace en cas d’allergie.

• En tisane, le plantain lutte contre la diarrhée.

• Ses feuilles lavées, écrasées au mortier et ajoutées à de l’eau bouillante sont utilisées sous forme de cataplasme sur une peau lésée (furoncle, panaris, petite plaie...).

• Appliquer une feuille fraîche sur une piqûre d’ortie ou d’insecte permet d'apaiser la douleur.

Voir aussi l'article : Plantes sauvages ou du jardin : attention à l’intoxication

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: novembre 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram